L'entreprise de transports Transdev rencontre des difficultés à trouver du personnel pour conduire les bus. En effet, elle recherche actuellement une quarantaine de conducteurs d'autocar, mais peine à les trouver. Pour remédier à ce problème, Transdev a décidé de mener une opération de recrutement dans le quartier de Metz-Borny en Moselle.
Dans le cadre de cette opération, Transdev a mis en place un simulateur reproduisant les conditions réelles d'un poste de conduite d'un autocar. Cette initiative attire de nombreux candidats, qui voient dans cette expérience une réelle opportunité d'emploi. « C'est vraiment intéressant. Et j'espère trouver du travail », déclare l'un des postulants.
Le simulateur a été installé sur la place du marché de Metz-Borny, en plein cœur du quartier. Cette action a été réalisée en partenariat avec Pôle emploi, afin d'aider les demandeurs d'emploi à se faire une idée précise de la formation proposée et des réflexes nécessaires pour devenir conducteur d'autocar. Cyril Potin, directeur de l'agence Pôle-Emploi Sébastopol de Metz, explique que cette initiative permet aux candidats de se familiariser de manière ludique avec ce métier.
En raison du manque de conducteurs, les usagers des bus sont les premiers à être pénalisés. Cette situation tend à s'aggraver avec la rentrée, car il manque partout du personnel pour conduire les bus. Cette pénurie de conducteurs est un problème qui va perdurer dans les prochaines années.
Kevin Marin, responsable de Transdev, souligne l'importance de ce type d'opération pour présenter de manière plus ludique le métier de conducteur de transport en commun aux demandeurs d'emploi intéressés. Il explique que faute de nouveaux candidats, la situation risque de s'aggraver.
Parmi les 40 personnes qui se sont présentées lors de l'opération de recrutement, le responsable de Transdev est optimiste quant à la possibilité d'en recruter trois comme conducteurs. Transdev est l'un des leaders du transport scolaire.
En France, selon l'Union des transports publics, il manque actuellement entre 3 000 et 3 500 chauffeurs de bus, ainsi que entre 7 000 et 8 000 conducteurs d'autocars. Cette pénurie de personnel est un réel défi pour les entreprises de transport.