Skyblogs de vos rappeurs marseillais réapparaissent après déterrement

Angers Mag

Avant d'atteindre la célébrité, de nombreux artistes de la ville ont commencé en partageant leur musique leurs blogs. Ces archives du passé, bien que parfois encore d'actualité, ont été mises en lumière grâce à la fermeture de la plateforme Skyblog le lundi 21 août. Depuis 2002, ce site réunissait les blogs de toute une génération en France, et plusieurs rappeurs marseillais y ont publié leurs premières musiques. France 3 Provence-Alpes a donc ressorti les meilleures pages de ces artistes.

Jul, également connu sous le pseudonyme jul135-officiel, a créé sa première page en décembre 2009. À l'époque, Barack Obama avait récemment reçu le Nobel de la paix. Jul y a publié une première photo de lui avec des lunettes de et une casquette, et a fait la promotion d'un morceau en collaboration avec Nino, un autre musicien. Avant la fermeture définitive de Skyblog, cette page avait déjà été visitée 196 000 fois, principalement grâce à sa mise en avant sur la page d'accueil du site. Les musiques de Jul quant à elles, ont été écoutées en moyenne 20 000 fois, avec un pic de popularité atteignant les 40 000 écoutes pour l'une d'entre elles. Cependant, ces chiffres sont loin des 4 milliards de vues qu'il cumule actuellement sur YouTube. L'artiste, qui détient le record de ventes de disques dans le rap français, avait également annoncé sur Skyblog la création du blog du groupe Ghetto Phénomène avant de se lancer en carrière .

Un autre rappeur marseillais, surnommé ou Schneider-Officiel, avait également un blog très populaire sur Skyblog. Sa page avait comptabilisé de 116 000 visites. Dans la section « remerciements », il citait plusieurs de ses amis, tels que Sabri et Ahmed, dont les noms sont revenus près de 20 ans plus tard dans l'un de ses morceaux appelé « Interlude », où il mentionne ses proches. Cependant, SCH a rapidement arrêté de communiquer sur Skyblog. En 2012, trois ans après la création de sa page, il a invité ses fans à le rejoindre sur Facebook, annonçant que son actualité serait dorénavant publiée sur ce réseau américain.

Kofs, également connu sous le nom de kofs1309, a créé son blog Skyblog le 21 mars 2007. À cette époque, Jacques Chirac était encore président de la France et le premier iPhone venait de . Originaire d'Air-Bel, dans le 11e arrondissement de Marseille, Kofs était l'un des premiers rappeurs de la scène marseillaise actuelle. Il y a publié ses premières musiques, qui comptaient en moyenne 2000 écoutes, en mettant en avant notamment ses collaborations avec Naps et d'autres artistes de son groupe 11.43. Au total, sa page a accumulé près de 34 000 visites, alors que le musicien totalise actuellement plus de 242 millions de vues sur YouTube.

Il est important de souligner que les blogs des artistes, ainsi que ceux de tous les autres utilisateurs, seront archivés par la Bibliothèque Nationale de France et l'Institut National de l'Audiovisuel.