Le ministère de la Santé recommande de prendre soin des personnes fragiles, de bien s'hydrater et d'éviter les efforts physiques. Cette vigilance ne s'applique pas seulement aux humains : au zoo de Pessac (Gironde), les soigneurs veillent également sur des espèces qui ne sont pas adaptées aux fortes chaleurs.
Rorek se repose à l'ombre de la palissade. Avec ces températures élevées, cet élan d'Europe apprécie la fraîcheur que lui envoie son soigneur, Hugo, à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
Aujourd'hui, Hugo Tari, employé du zoo de Pessac, est particulièrement attentif. « Il respire fort, ce qui signifie qu'il a chaud », observe-t-il. « Malgré le fait d'être né en France et de ne pas avoir connu son climat d'origine, son pelage n'est pas adapté à cette chaleur. »
Une centaine d'espèces vivent dans ce zoo de 5 hectares, situé à proximité de Bordeaux. Un couple de pandas roux de l'Himalaya, Maurice et Mauricette, âgés de 15 et 16 ans, nécessite une surveillance particulière.
« On fait très attention, les soigneurs vont régulièrement vérifier comment ils se sentent. On a installé des brumisateurs pour qu'ils puissent se rafraîchir », explique Claire Dibon, responsable communication du Zoo de Pessac.
Les espèces originaires d'Afrique sont moins sensibles aux fortes chaleurs. C'est le cas des loriquets arc-en-ciel, de magnifiques oiseaux multicolores originaires d'Australie, qui profitent d'un jet d'eau lancé par Camille Redouté. « Un petit bain dans la journée leur fait toujours du bien. Quand ils commencent à se coucher, c'est qu'ils deviennent amorphes, un peu comme les humains. Et ça leur fait du bien : ils adorent ça, ils se roulent dans l'herbe ! », explique la soigneuse.
Les températures vont continuer d'augmenter en Gironde jusqu'au 23 août. Il est donc préférable de rester à l'abri d'ici là !