La situation de la population marocaine touchée par les secousses à Angoulême mobilise les habitants. Ils recherchent des couvertures, des tentes, du matériel de secours et des lampes torches. Plusieurs points de collecte sont mis en place pour recueillir ces dons. En parallèle, les réseaux sociaux sont utilisés pour s'informer sur la situation et rester en lien avec les proches.
Patrick a rempli son coffre de couchages pour venir en aide aux habitants sinistrés de la région de l'Atlas. Sa femme étant d'origine marocaine, il s'est mobilisé immédiatement. Il est convaincu que cela leur rendra service, car les informations font état de températures descendantes à 10-12 degrés, voire plus froides. Ils craignent que l'arrivée de la pluie ne rende la situation encore pire.
La MJC Mosaïque d'Angoulême fait partie des points de collecte et les dons affluent. Le lycée de l'image et du son a notamment livré 70 couvertures qui étaient inutilisées par les élèves internes. Les réseaux sociaux servent également à mobiliser les femmes des différentes communautés. Les téléphones portables permettent de se fédérer et de s'informer sur la situation des proches.
Laurence Duroueix, formatrice en français et référente culture à la MJC Mosaïque, explique qu'un groupe de militantes d'origine marocaine s'est organisé dès qu'elles ont été informées de la situation. Elles ont envoyé un message de soutien, pris des nouvelles et ont demandé s'il y avait des besoins à satisfaire.
Les fidèles de la mosquée d'Angoulême ont également répondu à l'appel à la mobilisation. Les dons seront centralisés dans la mosquée, d'autant plus que certains de ses membres sont directement touchés par cette catastrophe. Kader Bouazza, président de la mosquée d'Angoulême, rappelle que tout le monde se plaît à profiter de l'hospitalité et de la générosité des Marocains lors de voyages touristiques au Maroc. Il estime donc primordial de leur rendre cette générosité.
Les dons seront chargés dans un semi-remorque qui quittera Angoulême vendredi pour se rendre au Maroc.