Les habitants d'Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, ont rapidement réagi face à l'incendie qui a touché la région le lundi 14 août 2023. Des produits d'hygiène, des vêtements et de la nourriture ont été fournis en solidarité envers les sinistrés des communes de Saint-André, Argelès-sur-Mer et Sorède, qui ont été ravagées par les flammes.
Quatre campings ont dû être évacués en raison de l'avancée des flammes. Il a fallu attendre le mardi 15 août, vers 3 heures du matin, pour que les incendies soient maîtrisés après avoir parcouru plus de 500 hectares.
Beaucoup de résidents ont trouvé refuge dans un centre d'accueil à Argelès-sur-Mer. Malgré la perte de leurs affaires, ils ont trouvé du réconfort dans la solidarité qui s'est rapidement organisée. Marie Merini, une touriste lyonnaise, témoigne : « On nous apporte à manger, à boire… Il y a toute une aide qui s'est mise en place. Chapeau… »
Sandrine Papavoine, employée de la réserve intercommunale de la sécurité civile, se réjouit de voir que cette solidarité réchauffe le cœur des sinistrés : « Ils nous ont tous dit un grand merci, car on leur remet du baume au cœur. »
Les résidents du camping des Chênes rouges, évacués en urgence, sont confrontés à la perte de leurs affaires. Le site, rempli de bouteilles de gaz, a été dévasté par les flammes. Il est pour le moment impossible d'y retourner en raison des conditions de sécurité. Gael, en fauteuil roulant, a tout de même pu être relogé par l'office du tourisme, lui redonnant ainsi le sourire.
En moins de 24 heures, 90 familles ont été relogées pour poursuivre leurs vacances, mais pour les résidents locaux, tout a été réduit en cendres.
Un groupe Facebook d'entraide a été créé rapidement pour venir en aide aux victimes. Des dizaines de personnes offrent gracieusement des vêtements, des draps, des coussins, des ustensiles de cuisine et des jouets pour enfants. Latifa Ouadah souhaite rejoindre ce groupe afin de demander de l'aide pour sa cousine dont la maison a été détruite. Une cagnotte Leetchi a été ouverte pour lui permettre de retrouver un logement pérenne.
Le créateur du groupe Facebook a l'intention de mettre en place un plan de tournée avec des partenaires dès lundi pour distribuer les dons, ainsi qu'une permanence pour les questions d'assurance et la partie administrative.