Cinq jours après le séisme du 8 septembre, la solidarité envers les victimes du tremblement de terre au Maroc se poursuit en Pays de la Loire. Bien que le Maroc n'ait pas officiellement accepté l'aide proposée par la France, les habitants d'origine marocaine à Nantes et dans les environs, notamment l'Association des Marocains de Loire-Atlantique basée à Bouguenais, se mobilisent.
Bouchra Boutfires, co-fondatrice de l'association, exprime sa surprise et sa satisfaction face à cet élan de solidarité. Elle se trouve devant la porte de son garage à Bouguenais, où sont entreposés les dons faits par des particuliers. Elle déclare : « Je suis surprise de cet élan, de solidarité qui fait vraiment plaisir ».
Dans un témoignage recueilli, Bouchra Boutfires exprime son étonnement devant la mobilisation de nombreuses personnes de diverses origines et de différentes communes, même venant de Vendée. Elle estime la générosité du public comme impressionnante.
Depuis le 10 septembre 2023, l'Association des Marocains de Loire-Atlantique organise chaque jour à partir de 18h30 des collectes au domicile de ses membres, faute de local. Basée dans le quartier du Breil à Nantes, l'association bénéficie d'un réseau d'entraide très actif.
La solidarité ne connaît pas de frontières. En témoigne la présence d'une femme dont le mari est originaire de Marrakech. Chantal Aboudeine, qui a des proches à Marrakech et dans les zones touchées par le séisme, témoigne de sa préoccupation et de sa volonté d'agir face à la détresse des sinistrés. Elle explique : « Quand j'ai vu les images à la télé qui suivait la nuit d'inquiétude et d'angoisse, on s'est dit qu'on ne pouvait pas rester indifférent ».
Chantal Aboudeine a trié des vêtements chauds dans les armoires des enfants et dans les siennes pour venir en aide aux sinistrés. Elle souligne que les personnes sous les tentes ont besoin de chaussures, de vêtements qui réchauffent, d'écharpes et de bonnets.
Les besoins exacts des victimes du séisme suscitent des interrogations chez tous ceux qui souhaitent apporter leur aide. La co-fondatrice de l'Association des Marocains de Loire-Atlantique précise qu'ils n'ont pas besoin de denrées alimentaires, mais plutôt de la possibilité d'acheter ces denrées sur place. Ils ont essentiellement besoin de tentes, de couvertures et de petit matériel médical.
Jérémie Bézier, ancien humanitaire au Maroc, confirme ces besoins prioritaires en couvertures et en vêtements. Il est rentré tout juste du Maroc lorsque notre équipe de reportage le rencontre, le mardi 12 septembre 2023. Il contacte alors le référent de la mission humanitaire basé à Marrakech, qui confirme que les sinistrés ont besoin de matelas et de couvertures.
Le camion de l'Association des Marocains de Loire-Atlantique doit partir pour le Maroc le samedi 16 septembre 2023, pour arriver sur place deux jours plus tard. Une cagnotte en ligne est également mise en place pour les dons en argent.
Avec Elise Coussemacq et Frédéric Grunchec.