Son dada : les vélos miniatures

Lounes

Le Limougeaud Patrick Bardet est un passionné de vélos miniature et reconstitue des étapes du Tour de France à petite échelle. Depuis son enfance, il était déjà fasciné par la course et organisait « son » Tour de France dans les jardins de l'Évêché à Limoges avec ses amis. Devenu adulte, sa passion la modélisation l'a rattrapé et il reconstitue depuis 25 ans des étapes clés de courses cyclistes telles que le Tour de France, Paris-Nice et bien sûr le Tour du Limousin.

Au fil des années, et particulièrement depuis sa , Patrick Bardet a réalisé une trentaine de dioramas. Ces chefs-d'œuvre de véritables tableaux qui immortalisent avec une grande précision des moments forts de certaines courses. On y retrouve des champions comme Virenque, Leblanc, Anquetil, Merks, Hinault et bien sûr son favori, le Limousin Poulidor.

La réalisation d'un diorama demande entre 4 et 6 mois de travail. Les décors sont fabriqués à partir de matériaux de récupération tels que le bois, le lichen, le papier et des cailloux. La peinture des cyclistes, la reproduction des dossards et des drapeaux sont les parties les plus chronophages. Patrick n'oublie pas non plus de représenter les véhicules qui accompagnent les courses, comme la fameuse caravane et les motards. Ces reconstitutions sont souvent exposées dans des lieux , comme à la BFM de Limoges lors du passage d'une étape du Tour de France dans la ville. Son travail est reconnu et admiré par les fans de vélo, voire même par les coureurs eux-mêmes, à taille ! Raymond Poulidor et Voeckler ont même signé des dioramas.

Lorsque Patrick nous raconte tout cela, on peut voir la passion briller dans ses yeux. Sa passion pour le modélisme ne le quittera pas de sitôt. Il déjà près de 1 600 petits vélos et les 2 000.

Pour voir l'émission « Vous êtes formidables » avec Patrick Bardet, cliquez ici.