Sorties patrimoine en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Lounes

Les 16 et 17 septembre, les Journées du patrimoine reviennent pour une 40e édition. Cette année, les thèmes choisis sont le « Patrimoine vivant » et le « Patrimoine du  ». Organisées par le ministère de la Culture, ces journées permettent aux curieux de découvrir gratuitement des milliers de sites culturels à travers la France. Dans les Alpes, dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, de nombreuses visites, ouvertures de lieux exceptionnels et découvertes inattendues sont prévues.

En Isère, par exemple, 560 sites répartis dans 250 communes attendent les . Cette année, le département souhaite mettre en avant ceux qui travaillent à la restauration du patrimoine. Trois idées de sont proposées pour découvrir le savoir-faire de ces artisans. Les Bulles de Grenoble, le téléphérique historique de la ville, ouvrira ses coulisses au public pour lui montrer comment il fonctionne et quel entretien est nécessaire. Des visites guidées sont prévues les samedi 16 et dimanche 17 septembre.

En Chartreuse, les visiteurs auront l'occasion de découvrir les mé ancestraux des moines chartreux. Le musée de la Grande Chartreuse proposera des démonstrations du travail des artisans, qui présenteront leurs outils et feront participer les curieux. Ces ateliers se tiendront à Saint-Pierre-de-Chartreuse les samedi 16 et dimanche 17 septembre.

À Crémieu, dans le département de l'Isère, les artisans de l'association « Le Comptoir des Curiosités » ainsi que des artistes locaux se réuniront pour présenter leur savoir-faire. Vitrail, reliure, laine feutrée, perles en verre filé, vannerie, papier mâché, sellerie maroquinerie d'art, peinture seront autant de disciplines à découvrir lors de cet événement.

En Haute-Savoie, la mise en du patrimoine vivant se concentre sur les savoir-faire de génération en génération. Plusieurs festives et musicales sont prévues. À Annecy, il sera possible de découvrir l'histoire du carillon, un instrument à percussion né en Belgique au 16e siècle. Des visites sont organisées à la Basilique de la visitation le samedi 16 septembre.

Dans les Jardins de l'Europe d'Annecy, le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes interprétera des morceaux de musique traditionnelle pour le plaisir des passants et visiteurs. Les musiques et danses traditionnelles de différents territoires de la région seront à l'honneur.

À la Rivière-Enverse, dans la vallée du Giffre, une déambulation contée sera organisée. Jean-François Deffayet, passionné par la transmission orale des contes et légendes, fera découvrir aux petits et grands enfants les récits d'autrefois.

En Savoie, en plus de mettre en valeur le patrimoine vivant, les Journées du patrimoine mettent également à l'honneur le sport. À Albertville, les réserves de Tremplin 92, situées à la Halle Olympique, ouvrent leurs aux visiteurs pour leur faire découvrir les trésors des Jeux olympiques de 1992. Des costumes portés lors des cérémonies d'ouverture et de clôture seront notamment exposés. Des visites sont prévues les samedi 16 et dimanche 17 septembre.

À Chamonix, la nouvelle halle d'escalade de l'École nationale de ski et d'alpinisme sera ouverte au public. Des démonstrations d'escalade, de pose de coinceurs, de manœuvres de corde en hauteur, de ski de pente raide et de tyrolienne seront réalisées. Ces démonstrations auront lieu le samedi 16 septembre.

Dans la Chapelle d'Abondance, le musée du ski ancien propose une exposition guidée sur l'histoire du ski en Haute-Savoie. Les visiteurs pourront découvrir l'évolution des techniques et du matériel utilisés dans les sports d'hiver. Les visites sont prévues les 16 et 17 septembre.

Les Journées du patrimoine sont donc l'occasion de découvrir de nombreux sites culturels et de profiter d'événements variés dans les Alpes. Il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille.