De nombreuses communes de Drôme et d'Ardèche optent pour l'utilisation du gazon synthétique hydrogène afin de rénover les pelouses de leurs stades. Bien qu'il soit plus écologique, il est également plus coûteux à installer.
Le gazon synthétique est souvent considéré comme un non-sens pour les amateurs d'herbe naturelle. Cependant, une nouvelle génération de gazon synthétique fait son apparition, notamment en Ardèche et dans la Drôme.
À Villeneuve-de-Berg, par exemple, le stade est actuellement en chantier pour l'installation de cette nouvelle génération de pelouse : le gazon hydrogène tissé. Contrairement aux gazons synthétiques utilisés jusqu'à présent, il est entièrement recyclable. Dans quelques semaines, la commune disposera d'un tout nouveau terrain de football.
Les travaux commencent par la répandage de plusieurs couches de gravier afin de rehausser la couche drainante pour qu'elle puisse absorber un maximum d'eau et que le gazon synthétique reste en place. Cette nouvelle pelouse synthétique recouvrira les 7 000 m² du terrain.
Le gazon hydrogène est composé de fibres et d'un dossier en polypropylène et en polyéthylène, ce qui le rend entièrement recyclable. De plus, il n'empêche pas la pénétration de l'eau dans les sols.
Pour la commune de Villeneuve-de-Berg, l'objectif est avant tout de réaliser des économies d'eau conséquentes. Avec les épisodes de sécheresse, l'arrosage des terrains de sport devenait problématique. Avant l'installation du gazon hydrogène, la consommation d'eau pour le stade s'élevait à 5 000 m³. Même si l'installation de ce nouveau gazon est plus coûteuse, la commune estime qu'elle sera gagnante sur le long terme.
Villeneuve-de-Berg n'est pas la seule commune concernée. Plusieurs autres communes de la Drôme et de l'Ardèche ont également adopté cette nouvelle génération de gazon, comme Davézieux, Étoile-sur-Rhône, Valence Briffaut, Crest et Aubenas. Ce dernier dispose d'une pelouse hydrogène depuis un an et se réjouit de cette solution plus écologique. Auparavant, la sous-couche du terrain était constituée de pneus recyclés, alors qu'avec le nouveau gazon, tout est recyclable et il offre une durée d'utilisation d'une dizaine d'années.
La pose de ce gazon hydrogène représente un investissement conséquent, comme pour le stade d'Aubenas où 600 000 euros ont été nécessaires pour refaire la pelouse. Les élus espèrent pouvoir également rénover le terrain de rugby voisin dans un avenir proche.