Stage International DARC : Châteauroux danse Fame !

Lounes

Le Festival Interceltique de Lorient commence avec deux semaines intenses de danse et de musique. D'un côté, à Belle-Isle, plus de 600 stagiaires suivent les cours de 33 professeurs, et de l'autre côté, à Place Voltaire, neuf soirées spectacles sont organisées avec des artistes tels que Kendji Girac, Maxime Le Forestier, Selah Sue ou encore Franz Ferdinand. Un événement qui existe depuis presque cinquante ans et qui remporte toujours un grand succès.

Les stagiaires viennent de partout en France et du monde entier, de les âges et de tous les niveaux. Ils se rassemblent dans le gymnase de Belle-Isle pour découvrir les professeurs qui vont les faire progresser dans 23 disciplines différentes, comme le modern jazz, la salsa, le hip-hop, la comédie musicale, le flamenco, les claquettes, la danse contemporaine, indienne, africaine et sportive.

Pour certains comme Romane, Elisa et Esther, trois amies de Châteauroux qui participent pour la fois au stage DARC, c'est un rêve qui se enfin. Durant les 12 prochains jours, ils vont essayer de suivre le plus de cours possible. Rémi, quant à lui, participe à sa 13ème édition du stage. Il chaque année car il en a besoin. Il apprécie l'ambiance familiale et la bulle artistique dans laquelle il se pendant le festival.

Les professeurs ressentent également la même satisfaction. Fabrice Martin, quadruple champion du monde de claquettes en solo élite, dirige l'école fondée par son grand-père en Suisse. Cette année est sa 23ème participation et il apporte toujours de nouvelles chorégraphies et musiques pour satisfaire les habitués et les novices de sa discipline.

Il y a également un nouveau visage parmi les professeurs cette année : Anthony Despras. Ancien élève d'Anne-Marie Porras, qui a enseigné à DARC pendant longtemps, il va enseigner le modern jazz. Pour lui, c'est un honneur de participer à ce stage renommé. Il considère que c'est le plus grand stage de danse en France, voire même en Europe. Il ressent une énorme responsabilité et du stress, mais il est relevé par le défi excitant.

Les cours commencent à 15 heures. Jusqu'à 19 heures, le village danse sera animé par mille sonorités différentes. Les stagiaires auront l'occasion de se produire sur la grande de la place Voltaire lors du spectacle final, qui aura lieu le samedi 19 août. Le metteur en scène Michel Lopez a choisi comme thème « Héros » pour cette édition.

Parallèlement aux cours, le festival propose également de nombreux concerts avec des artistes tels que Kendji Girac, Les Franglaises, Maxime Le Forestier, Yaniss Odua, Les P'tits fils de Jeanine, Selah Sue et Franz Ferdinand. Seize artistes se succéderont lors de neuf soirées, dont trois gratuites. Cela fait partie de la des organisateurs de rendre la culture accessible à tous.

Le festival Interceltique de Lorient propose également des déclinaisons dans d'autres communes rurales du département, avec « DARC au Pays », ainsi que dans les quartiers de la ville. Cette année, DARC au Pays aura lieu à Bitray le jeudi 17 août, avec la musique latino-festive de Jeyo.

Pour vivre cette aventure, rendez-vous sur France 3 Centre-Val de Loire à partir du 11 et jusqu'au dimanche 13 août, lors des éditions de 12h et 19h.

Et pour rester informé sur l'actualité du Festival Interceltique de Lorient, inscrivez-vous à la newsletter de France Télévisions en remplissant votre adresse e-mail dans le formulaire prévu à cet effet sur la page de l'article.