Depuis plus de deux ans, 17, un petit chat, est devenu membre de l'équipe du commissariat d'Albi, près de Toulouse, dans le département du Tarn. Les policiers de la ville ont récemment créé un compte Instagram pour montrer le quotidien de cette mascotte, qui compte maintenant plus de 1200 followers.
Il n'est pas rare de trouver 17 lovée sur l'une des imprimantes du commissariat d'Albi, ou perchée sur le coin d'un bureau. Cette petite chatte tigrée a été recueillie par les fonctionnaires il y a un peu plus de deux ans.
Quand elle n'est pas en train de dormir, elle joue et va saluer gracieusement ses collègues.
Ce sont les membres de la brigade de nuit qui ont fait la rencontre de 17 lors d'une froide nuit d'hiver. Elle dormait sur le capot d'un des véhicules. « Au début, elle fuyait dès qu'elle nous voyait arriver. Et progressivement, après avoir commencé à la nourrir, elle a commencé à s'installer dans le commissariat », raconte un fonctionnaire de police d'Albi.
Ils ont alors emmené la petite chatte chez le vétérinaire pour s'assurer qu'elle était en bonne santé et qu'elle n'avait pas d'autres propriétaires. Aujourd'hui, elle est devenue une véritable mascotte pour l'ensemble du commissariat. « Elle nous apporte de la sérénité, elle nous détend parfois dans les moments difficiles émotionnellement. En fait, elle participe à la vie du groupe à sa manière », résume-t-il.
Chaque membre du commissariat la nourrit et aime la caresser. Il arrive aussi qu'au cours de ses déambulations, elle rencontre des personnes venues porter plainte.
« Quand des victimes de violences conjugales viennent et qu'il y a 17, ça les apaise et ça les met plus en confiance pour parler », témoigne un fonctionnaire de police d'Albi.
En plus de son succès auprès des adultes, 17 est également très appréciée des enfants. Elle permet de les distraire dans des moments compliqués. Le fonctionnaire explique : « On peut faire sortir les enfants et leur présenter notre chat, quand l'un des deux parents porte par exemple plainte pour violence et que c'est difficile ».
Depuis septembre, la mascotte a son propre compte Instagram. On peut y trouver 78 photos du félin dans différentes postures, en noir et blanc et en couleurs.
Le compte compte aujourd'hui plus de 8000 abonnés qui suivent les aventures de la chatte au quotidien. « On est parti de rien avec ce compte, c'était un peu pour rire. On ne revient pas de cet engouement », témoigne le fonctionnaire.
À l'échelle locale, 17 est une véritable starlette. Elle reçoit de nombreux cadeaux, des croquettes et des jouets. Elle est même devenue l'ambassadrice d'une marque toulousaine d'accessoires pour chats.
Sur la page Instagram de 17, les fonctionnaires sensibilisent également la population aux moyens de signaler les maltraitances animales. « On en profite aussi pour rappeler des numéros essentiels, pour nous contacter, mais aussi pour les violences conjugales. Si ça peut aider deux, trois personnes, c'est déjà super », confie le policier.
Les gestionnaires de la page reçoivent de nombreux messages positifs. « On nous demande par exemple comment devenir policier, des encouragements, des mots pour 17 », énumère-t-il.
« 17 nous permet aussi de montrer à la population qu'on est des humains comme tout le monde. De relayer du positif par rapport à notre métier et d'instaurer une communication différente avec la population », termine le policier.
Aujourd'hui, de nombreux autres commissariats en France ont leur propre mascotte : chiens ou chats.