Un an après avoir créé son micro-parti « Territoires en perspectives », Guillaume Guérin a fait sa rentrée à Vassivière ce samedi 26 août devant des centaines de sympathisants. Il n'hésite pas à utiliser des concepts utilisés par d'autres courants politiques pour séduire.
C'est la deuxième rentrée du micro-parti « Territoires et Perspectives », mais c'est surtout un succès pour son créateur, Guillaume Guérin. Le président de Limoges Métropole a rassemblé des militants et des sympathisants de droite et du Centre, ainsi que des personnalités politiques nationales ou régionales. Il défend un socle d'idées que sa famille politique aurait selon lui, délaissé :
« Le clivage était moins entre la gauche et la droite qu'il n'est d'un côté, entre ceux qui veulent protéger le mode de vie occidental tel qu'on le connaît depuis des décennies, et ceux qui veulent le détruire », déclare Guillaume Guérin, Président (LR) de Limoges Métropole, conseiller régional et fondateur du micro-parti « Territoires et Perspectives », dans une interview sur France 3 Limousin.
L'élu ajoute : « Il y a une autre forme de clivage : vous avez une France qui est aujourd'hui une France des inclus et une France des déclassés, qui elle, est la France des territoires. La famille politique élargie à laquelle j'appartiens se doit de prendre en compte les problématiques issues des territoires périphériques. »
Au cours de son discours, Guillaume Guérin évoque différents sujets politiques, allant de la gauche à la droite, voire à l'extrême droite, en critiquant le wokisme, le fondamentalisme et l'ultra-gauche sur le Plateau de Millevaches.
Ces propos ont été appréciés par le public : « sur l'immigration, sur l'envie de travailler, sur les valeurs qu'on a perdues… », confirme un militant. « C'est la fête à quelqu'un de compétent pour la région », ajoute un autre.
D'ailleurs, Guillaume Guérin va prendre la présidence du groupe LR à la Région pour cette rentrée, poste laissé par Nicolas Florian. Et cela ne s'arrête pas là, car Guillaume Guérin est également considéré comme le candidat idéal pour la région Nouvelle-Aquitaine en 2028, selon Nicolas Florian, ancien maire (LR) de Bordeaux et président du groupe LR au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.
Enfin, le chef de file de Limoges Métropole a annoncé la venue du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à Limoges et sur le Plateau de Millevaches avant la fin septembre.