Chaque année, le dernier week-end du mois d'août, Saint-Junien en Haute-Vienne devient le berceau du camion cross. Une exposition de camions et une étape de la Coupe de France attirent toujours les passionnés. Est-ce grâce aux camions rutilants, aux vrombissements des moteurs, à la poussière qui vole après chaque démarrage ? Quoi qu'il en soit, le camion cross de Saint-Junien ne cesse d'attirer de nombreux curieux.
« On a la passion du camion », déclare un visiteur venu de Gironde. Quarante-trois pilotes se disputent cette étape de la Coupe de France, parmi eux Nicolas Grand, de Saint-Jouvent, explique : « On a toujours un peu plus la pression quand on est chez nous ».
Parmi les compétiteurs se trouvent également des femmes, comme Ludivine Bellouard, qui participe à cette course depuis cinq ans au volant de son super Cross, la plus grande catégorie de véhicules : « On veut rester rouler avec les hommes », indique-t-elle. Quatre autres femmes se lancent également dans la compétition et préfèrent une course mixte plutôt qu'un circuit féminin.
Le prochain rendez-vous du camion cross est prévu les 16 et 17 septembre en Loire-Atlantique.