Success story d’une entrepreneuse de Charmes : Les Fées Mères, bougies insolites et gourmandes

Angers Mag

« Les Fées Mères », une entreprise de bougies connaissent un succès international, est basée à Charmes dans les Vosges. Cette histoire incroyable met en avant le parcours d'une femme qui a su rebondir malgré son handicap invisible.

En ce moment de chaleur estivale, on pourrait rêver de parfums rafraîchissants comme le basilic-tomate, la pastèque ou le monoï pêche. Cependant, il s'agit ici de bougies. Visuellement et olfactivement, ces bougies ressemblent à de délicieuses gourmandises. Cynthia Weber, la créatrice de ces bougies, est à la tête d'une entreprise comptant cinq salariés, dont son mari. Les créations de Cynthia demandées du monde entier, de Hawaï à New York.

Au départ, Cynthia a eu l'idée de créer des bougies pour financer un laboratoire de savonnerie. Lorsqu'elle a lancé la bougie à la fraise, les commandes ont afflué de l'Europe et elle n'était pas préparée à cette demande. Ainsi est née la « Les Fées Mères », qui répond à toutes les commandes, y compris les créations personnalisées. L'entreprise a ouvert un magasin en janvier 2023 et a remporté le prix Créadie Rebond Adie Grand Est.

Pour créer ses bougies, Cynthia fait appel aux célèbres parfumeurs de Grasse pour les parfums et de la cire de tournesol française pour leur aspect visuel. Elle privilégie des produits naturels et . La cire de tournesol a des propriétés intéressantes, elle est grasse et offre un potentiel olfactif impressionnant pour une diffusion dans une habitation.

Lors du confinement, Cynthia a décidé de changer de vie. Elle souffre de pathologies chroniques qu'elle n'hésite pas à évoquer les réseaux sociaux. Elle partage également ses recettes de savons. Créer des savons et des bougies est pour elle une passion, un remède contre ses douleurs. Cynthia a travaillé dans un laboratoire à l'hôpital et elle est diplômée en biochimie et en génie biologique, ce qui lui permet de créer des produits cosmétiques en respectant toutes les normes.

Malgré son handicap, reconnu à 80%, Cynthia se lance dans cette aventure et cherche des fonds grâce à un site de financement participatif. Elle en profite également pour créer des bougies pour des associations en lien avec ses pathologies, comme la maladie de Crohn. Elle tient également à soutenir une association qui aide un enfant malade.

Les bougies créées pour financer sa savonnerie rencontrent un succès tel qu'elle met en place deux laboratoires. Le premier conçoit des savons et des shampoings naturels pour les humains et les animaux de compagnie. Le second, c'est là qu'elle laisse libre cours à son imagination pour créer ses bougies.

Les Fées Mères sont maintenant en lice pour le prix national Créadie Rebond. La réponse sera donnée avant la fin de l'année 2023.