À Brive, ville de rugby, et à Limoges, les bars et restaurants se préparent pour le premier match France – Nouvelle-Zélande de la coupe du monde de rugby 2023, qui aura lieu vendredi à 21h15. Pour ceux qui souhaitent vivre l'ambiance du stade, des « fan zones » seront créées, notamment à Brive et à Limoges.
Cette compétition, qui se déroule à domicile, suscite beaucoup d'enthousiasme et promet d'être grandiose. De nombreuses animations sont prévues afin de permettre aux Limousins de profiter de l'ambiance des stades.
C'est une excellente occasion pour les bars et restaurants qui se frottent les mains. Alain Guillou, président du syndicat UMIH 87, se réjouit de cette situation : « On a les étudiants qui sont rentrés, une météo exceptionnelle, et le rugby est un sport qui rassemble. Pour tous les professionnels, surtout ceux qui ont une terrasse où les matchs seront retransmis, c'est une belle prolongation de l'été! ».
À Limoges, l'Irlandais, un bar emblématique des retransmissions sportives, prévoit de mettre les grands moyens pour le match contre les All Blacks. « Avec le beau temps, on va s'installer sur la placette devant. On va mettre les grands écrans, une buvette et un snack, l'idée est de reproduire une ambiance fan zone » explique Sinel Willig, employé du bar. Pour l'instant, cette configuration n'est prévue que pour vendredi soir, mais en cas de succès, elle sera certainement reconduite pour les matchs suivants.
À Isle, les fans pourront vivre une vraie expérience « stade » sur la fan zone qui sera installée au stade René Lamarsaude dès 18h. Le JA Isle Rugby proposera un écran géant et de nombreuses animations pour l'occasion.
À Brive, terre de rugby, les supporters pourront se rendre à la fan zone d'Objat, dans la salle des fêtes. Organisée par l'USJO, elle diffusera tous les matchs de l'Équipe de France et proposera une buvette et de la restauration.
La brasserie briviste La Bannou a prévu d'ouvrir un nouvel espace en plus de ses locaux habituels avenue Foch. Situé près de la piscine municipale, cet espace pourra accueillir jusqu'à 400 personnes. Jean-Charles Bouhet, gérant de la brasserie, explique : « L'idée est d'ouvrir une « bodega » éphémère pour recréer une ambiance tribune, avec des tables collées pour un esprit convivial. Pour nous, c'est une belle prolongation de l'été, on va même en profiter pour lancer une nouvelle bière associée au rugby! ».
À Guéret, les bars diffuseront tous les matchs de la coupe, mais une fan zone sera également ouverte au square Jorrand dès 19h, avec un grand écran de 15m² pour les fans creusois.