Tags homophobes Lannion : « Finir sans couleur, repeindre en noir »

Lounes

La mairie de Lannion et les commerçants avaient décidé de repeindre les pavés de certaines rues avec des couleurs vives pour l'été. Cependant, dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 août, les pavés ont été repeints en noir et tagués avec des inscriptions homophobes. Une plainte a été déposée auprès du commissariat de Lannion.

Philippe Latronche, de l'association de commerçants Lannion Coeur de ville, répète que c'est « complètement idiot » et affirme que si tout doit être repeint en noir dès qu'il y a de la couleur, cela n'en finira jamais.

Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 août, le trottoir multicolore de la rue de la Mairie a donc été repeint en noir sur une de mètres avec l'inscription « Stop LGBTQ+ ». Les commerçants également consternés par ces messages homophobes, comme Jessica Martins, propriétaire d'une bijouterie, les qualifie de « gerbants ».

Elle dénonce également le fait d'associer le triskell et donc la Bretagne à ce type de mouvement homophobe, affirmant que personne de d'esprit ne peut s'identifier à ce message.

Le maire de Lannion, Paul Le Bihan, qualifie également ce comportement d'imbécile et clarifie que l'idée de peindre les pavés était simplement de guider les touristes vers le centre-ville, aucun lien avec la cause LGBT. Peu importe les motivations, ces inscriptions sont scandaleuses selon lui.

Jessica Martins reproche aux de ces actes homophobes de priver la majorité de la population des décorations, soulignant que c'est une petite partie de la population qui agit ainsi.

On constate que cet incident s'inscrit dans une série d'actes homophobes qui se multiplient en Bretagne depuis quelques mois. Par exemple, une banderole homophobe avait été déployée au sommet d'une grue de chantier à Rennes juste avant la marche des fiertés en juin. Le lendemain, un passage piéton aux couleurs arc-en-ciel avait été vandalisé à Quimper.

En mai, un groupuscule d'extrême droite avait même perturbé un atelier sur l'égalité de genre organisé par des drag-queens à Saint-Senoux, une petite commune au sud de Rennes.

Les services de la mairie de Lannion devraient nettoyer les pavés dès le lundi 20 août.