Taxe d’habitation : trêve fiscale ou hausse des impôts ?

Angers Mag

Le samedi 26 août 2023, le décret permettant d'augmenter la taxe d'habitation sur les et les logements vacants a été publié. Ce décret donne aux maires de près de 2 200 communes la possibilité d'augmenter leurs impôts locaux. Nous vous expliquerons l'intérêt de cette mesure et vous dévoilerons les villes et concernés dans la région.

Alors que la taxe d'habitation sur les résidences principales est progressivement supprimée, ce n'est pas le cas pour les résidences secondaires. Au contraire, la tendance s'inverse : si vous possédez maison ou un appartement en bord de mer ou près d'une grande agglomération, il est possible que vos impôts locaux augmentent prochainement.

2263 communes sont concernées en France.

Cette autorisation d'augmenter la taxe d'habitation des résidences secondaires est une de la Première ministre, Elisabeth Borne. Elle répond à un double objectif. Tout d'abord, elle fournit aux maires un nouvel outil pour générer des revenus, leur permettant ainsi d'avoir davantage de moyens pour le fonctionnement de la commune.

D'autre part, cette mesure à lutter contre la ération des « villes Airbnb ». Elle cible les communes « confrontées à un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d'accès au logement sur l'ensemble du parc résidentiel existant ». En d'autres termes, il s'agit de freiner une tendance s'est développée ces dernières années dans les grandes villes et les stations balnéaires, où de nombreux logements sont achetés pour être loués occasionnellement. Ainsi, l'immobilier devient inaccessible pour la population locale et les communes finissent par perdre leurs habitants. Cette problématique est particulièrement préoccupante sur la Côte Fleurie, entre Honfleur et Deauville.