Témoignage : Daniel travaille avec son père pour Louis de Funès

Lounes

Le château du Cellier en Loire-Atlantique était le lieu de repos de Louis de Funès. Loin de Paris, l'acteur qui a joué dans plus de 150 films aimait venir se ressourcer en famille. Daniel Coquet se souvient de cette époque car son père était le menuisier du couple et il venait souvent au château les aider dans leurs travaux.

Daniel se rappelle de sa première rencontre avec Louis de Funès. C'était dans la salle du billard où il a découvert que son vrai nom de famille était Louis de Funès de Galarza. Malheureusement, lors de cette rencontre, Daniel a trébuché sur le tapis en portant boîte de pointes et elles sont tombées par . Avant de faire la connaissance de M. et Mme de Funès, il a reçu une réprimande.

Le père de Daniel, René Coquet, était le menuisier de la famille de Funès au château du Cellier à partir de 1976 jusqu'à la mort de l'acteur en janvier 1983. Il avait les clés du château car lorsqu'acteur partait en tournage, qui pouvait durer plusieurs mois, il était nécessaire de continuer les travaux.

À l'âge de 14 ans, Daniel aidait son père en dehors des heures d'école car il n'y avait pas d'ouvrier. Il a même eu l'occasion d'aider M. et Mme de Funès à porter leurs valises quand ils ont oublié la clé du portail. Il se souvient de cette scène dans la cour du château comme é tout droit sortie d'un film.

Daniel a quelques anecdotes de cette époque, comme le jour où Jeanne de Funès lui a donné 200 francs pour qu'il s'achète un sac à dos pour son camp de vacances, ainsi que 100 francs supplémentaires comme argent de poche. Les Coquet avaient beaucoup de respect pour le couple de Funès et vice versa.

Après la mort de Louis de Funès d'une crise cardiaque à l'âge de 69 ans, René Coquet a rendu les clés du château, marquant la fin d'une époque. Aux funérailles, Daniel se souvient de la foule immense présente, c'était très impressionnant.

Lorsque René est décédé en 2011, Daniel a tenu à informer la famille de Funès. Il a reçu un mail de leur fils, Olivier, exprimant sa et disant que leur père avait un immense respect pour René Coquet. Peu importe le statut social, que ce soit un chirurgien ou un menuisier, Louis de Funès aimait les personnes qui exercent leur métier avec élégance. La famille transmet ses condoléances et son admiration pour René Coquet en affirmant que leur réponse est sincère. Louis de Funès les décrivait souvent comme étant des personnes formidables. Il considérait leur comme de l'art et non de la menuiserie.

[Article initialement proposé en janvier 2023]

Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

l'ensemble de nos programmes sur france.tv