Témoignage touriste de Saintes sur tremblement de terre au Maroc

Lounes

Laurent et sa compagne ont été réveillés, comme toute la population de Marrakech et des environs, par un séisme ce vendredi 8 septembre. La secousse de magnitude 7 a frappé peu après 23 heures.

Il était 23 h 11 très exactement quand un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé la ville de Marrakech, au Maroc, ce vendredi 8 septembre, causant la mort d'au moins 632 personnes et faisant 329 blessés (bilan provisoire).

Laurent (*) et sa compagne étaient dans la ville pour un week-end. Originaires de Saintes, en Charente-Maritime, ils s'étaient couchés à 23 heures pour être en forme pour une excursion ce samedi et c'est la secousse qui les a réveillés. « Les premières secondes, on n'a pas compris puis on a entendu du bruit dans la de bains et on a réalisé ce qui se passait. » explique Laurent ce samedi matin. « Il y avait un énorme lustre au-dessus de notre lit et rétrospectivement, on se dit qu'il aurait pu tomber et nous écraser ».

Ils sont alors sortis de leur chambre pour se diriger vers l'extérieur du ryad où ils logeaient.

« On est descendus vers le hall et la piscine où il n'y avait rien au-dessus de nos têtes et on a commencé à entendre des cris dans les environs et les sirènes des services de secours. »

Vers deux heures du matin, ils sont remontés dans leur chambre et ont constaté dégâts, dans la salle de bains notamment. Ce samedi, ils sont allés en ville et là, ils découvrent de dégâts beaucoup plus importants.

VIDEO. Un sous les décombres, de la porte Bab Ksour

citation de Laurent : « Les maisons sont fissurées, certaines sont écroulées, le souk est très touché comme le minaret de la mosquée sur la place Jemaa el-Fna, certaines sont impraticables, mais la vie a quand même repris. Les blessés ont été pris en charge très rapidement et sur certaines maisons, les fissures ont déjà été colmatées, mais beaucoup de gens ont dormi dehors par crainte des . »

Minaret de la place Jemaa el-fna, avant le séisme du 08/09/23

Les Saintais vont reprendre leur avion de retour comme prévu, « les routes et l'aéroport n'ont pas été touchés ». Et ils vont en Charente-Maritime, un département dans lequel ils ont vécu un autre tremblement de terre, beaucoup moins grave, c'était le 16 juin dernier…

(*) Le prénom a été modifié