Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dorsale bien établie sur la France, mais une dépression froide située sur le Portugal remonte progressivement vers le nord. Cela annonce un changement de temps pour la fin du week-end.
Ce samedi matin, le soleil se fait rapidement remarquer dans le ciel de la région de la Loire. On note seulement la présence de quelques nuages, plutôt discrets, au sud de la Loire. Les températures minimales oscillent entre 15 et 19 degrés, des valeurs au-dessus de la normale.
Dans l'après-midi de ce samedi, on observe des périodes ensoleillées et quelques nuages d'altitude qui se partagent le ciel. Au fil des heures, les nuages deviennent plus menaçants vers l'océan. Les températures continuent de grimper, avec des valeurs atteignant 34 ou 35 degrés dans les terres. Le long de la côte atlantique, l'ambiance est un peu plus raisonnable avec des températures de 28 ou 29 degrés. Le nuage de sable saharien se déplace vers le nord, ce qui entraîne une diminution des concentrations de particules dans l'ensemble de la région. En parallèle, les concentrations d'ozone restent élevées en raison de la vague de chaleur. Ainsi, l'indice de qualité de l'air est dégradé ce samedi.
En ce qui concerne la tendance pour dimanche et lundi, une journée de transition nous attend dimanche. La situation sera plus instable avec des alternances d'éclaircies et de passages nuageux. Quelques averses pourront se produire ici et là. L'épisode de chaleur devrait prendre fin lundi. Nous allons connaître un début de semaine électrique, mais dans une atmosphère plus respirable que ces derniers jours. Les températures minimales pour dimanche se situent entre 18 et 20 degrés, avec des maximales de 25 à 30 degrés. Pour lundi, les températures minimales restent similaires, entre 18 et 20 degrés, mais les maximales seront plus fraîches, de 22 à 27 degrés.