Nous devrons encore faire face à une journée chaude. Les températures commencent à baisser, mais l'atmosphère devient lourde à mesure que l'instabilité s'approche. La région des Hauts-de-France restera en vigilance « jaune » canicule une grande partie de la journée, mais nous passerons ensuite en vigilance « jaune » orages.
La 37ème semaine de l'année commence donc sous le soleil ce matin, à l'exception du détroit du Pas-de-Calais où des nuages bas sont présents. Le ciel va s'assombrir à l'ouest, et quelques gouttes sont même possibles sur l'ouest de l'Oise et de la Somme avant la mi-journée.
Au fil de la journée, l'instabilité augmentera et des averses voire des orages se mettront en place (avec un risque de grêle dans les terres). En début de nuit, ce temps agité s'éloignera vers la Belgique et la mer du Nord. Le vent, venant du nord-ouest, sera faible en général, mais des rafales de 60 km/h seront possibles sous les orages, voire 80 km/h dans le sud-est de la région.
En ce qui concerne les températures, il y a eu de nombreux records mensuels de chaleur pour les températures maximales cette semaine dans certaines villes de la région. Cela a également été le cas pour les températures minimales, avec un passage symbolique au-dessus de la barre des 20 degrés pour les températures les plus fraîches. Les minimales du jour sont donc en baisse, mais restent élevées pour la période, avec des prévisions de 16 à 19°C. Les maximales varieront de 22 à 25 degrés sur la façade maritime et de 27 à 31 degrés à l'intérieur des terres.
En ce qui concerne les tendances, mardi marquera la fin définitive de la vague de chaleur, même si la masse d'air restera chaude en surface. De l'air en altitude favorisera le développement d'averses qui pourront se transformer en orages. En fin d'après-midi, le ciel se dégagera par le nord-ouest de la région. Les minimales seront encore douces, de 16 à 18°C, et les maximales varieront de 21 à 24°C.
Mercredi, un anticyclone en formation sur l'Atlantique alimentera la masse d'air en humidité, favorisant ainsi l'instabilité. La journée sera donc plus ou moins nuageuse avec encore quelques averses. Les températures seront comprises entre 14 et 17°C au petit matin et entre 20 et 24°C l'après-midi.
Jeudi, grâce à la poussée anticyclonique, nous devrions avoir une belle journée où le soleil dominera malgré la présence de nuages plus ou moins nombreux. Les minimales baisseront, avec des prévisions de 11 à 15°C, tandis que les maximales remonteront, avec des prévisions de 22 à 26°C.
Vendredi, le temps restera calme et ensoleillé. Les périodes ensoleillées permettront d'oublier rapidement la relative fraîcheur matinale. Les températures seront de 11 à 14°C pour les minimales et de 23 à 26°C pour les maximales.
Samedi, nous aurons du soleil mais aussi des averses, surtout à l'ouest de la région. Le début du week-end sera donc plus mitigé, avec des températures de 12 à 16°C tôt le matin et de 20 à 24°C à l'ouest (en fonction des averses), mais de 24 à 28°C à l'est.
Dimanche, les champs nuageux seront plus nombreux, mais le soleil réussira quand même à se montrer. Les minimales seront de 12 à 16 degrés et les maximales de 18 à 22°C, localement 24°C à l'est de la région. À noter qu'il y a un indice de confiance de 3 sur 5 pour vendredi, samedi et dimanche.
En ce qui concerne la qualité de l'air, aujourd'hui, la baisse des concentrations de polluants dues aux conditions météorologiques favorables à leur dispersion devrait entraîner un indice moyen à l'ouest et dégradé à l'est de la région. Le niveau de l'indice sera principalement lié aux concentrations en ozone, à l'exception du Dunkerquois qui sera plutôt influencé par les particules. ATMO Hauts-de-France rappelle que près d'un tiers de nos déplacements sont des trajets domicile-travail, et encourage donc le covoiturage pour réduire le trafic et faire des économies.
Enfin, aujourd'hui est un jour particulier, puisqu'il nous rappelle l'année 2001 pour beaucoup d'entre nous. Cependant, nous allons remonter un peu plus loin pour évoquer un autre souvenir, beaucoup plus heureux. Puisque le sport domine actuellement l'actualité, savez-vous quand a débuté le premier championnat de France de football ? C'était le 11 septembre 1932, et la première édition de cette division nationale s'est terminée le 14 mai 1933 avec l'Olympique Lillois comme premier champion. Nous sommes donc le 254ème jour de l'année et nous célébrons Adelphe.