Tensions à Montpellier pour la rentrée scolaire des lycées

Angers Mag

Les lycéens vont être confrontés à nouveautés à la rentrée 2023, notamment le report des é de spécialité, le retour des mathématiques, un enseignement renforcé sur les enjeux environnementaux et une réforme de la voie professionnelle. Cette rentrée se fait dans un contexte de crise des vocations des enseignants.

La question de savoir si le nouveau ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, tiendra sa promesse d'avoir suffisamment d'enseignants devant les élèves à la rentrée se pose. Selon le proviseur du lycée Champollion à Lattes dans l'Hérault, tous les voyants sont au dans son établissement cette année, avec 1800 élèves 150 . Le nombre est donc suffisant.

Au lycée Champollion, tous les professeurs ont été affectés pour assurer les enseignements. Il n'y a donc pas de difficultés particulières, sauf pour une enseignante qui ne pourra pas faire la rentrée en raison d'un accident pendant les vacances. Le proviseur a demandé son et ne doute pas que cela sera pourvu dans les jours à venir.

Même les matières en tension comme les mathématiques ou les lettres classiques ne souffrent pas d'un manque d'enseignants dans cet établissement.

Cependant, selon les syndicats, l'exemple de Champolion n'est pas représentatif. En France, il y a 1 841 postes vacants dans le secondaire et 1500 dans le . Pour Guillaume Marsault du SNES FSU, l'annonce du gouvernement qui promet un enseignant devant chaque élève est trompeuse mathématiquement. La crise de s'aggrave chaque année en raison du manque de revalorisation des salaires des enseignants. De nombreux postes aux concours ne sont pas pourvus et il manquera donc réellement des professeurs à la rentrée.

La rentrée s'annonce difficile étant donné la crise que traverse l'enseignement depuis plusieurs années. On attend de voir si l'optimisme affiché par le gouvernement et le rectorat se traduira sur le terrain. La réponse sera donnée après la rentrée.

Cet article a été écrit en collaboration avec Caroline Agullo.