Le 22 août dernier, un homme âgé de 38 ans a été blessé par balles dans le quartier de Kervénanec à Lorient (Morbihan). Cependant, le mercredi 6 septembre, un homme a été arrêté à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et a été mis en examen pour tentative de meurtre.
Le procureur de Lorient a déclaré que l'homme arrêté à l'aéroport avait fait usage d'une arme à feu de calibre 9 mm et a été mis en examen pour tentative de meurtre. Il a été arrêté alors qu'il tentait de prendre l'avion. Le tireur présumé, âgé de 22 ans, avait l'intention de se rendre à Mayotte, son lieu d'origine.
Cette arrestation intervient dans un contexte tendu à Lorient, où trois affaires liées à des armes à feu ont été signalées. Le 26 août, des coups de feu ont été entendus dans le quartier Frébault, voisin de Kervénanec. Une semaine plus tard, le 3 septembre, un homme de 35 ans est décédé après avoir été blessé par balles dans un appartement. Le parquet de Lorient a ouvert une enquête pour homicide.
Face à ces événements, le préfet du Morbihan s'est rendu dans le quartier de Kervénanec le mardi 5 septembre 2023. Pascal Bolot a annoncé que, dans les semaines à venir, environ 20 policiers seraient déployés entre 15h et 22h pour assurer la sécurité de la région.