Tourisme fluvial prisé des touristes étrangers

Angers Mag

Le tourisme fluvial est de plus en plus populaire ! La Bretagne possède 580 kilomètres de voies navigables, ce qui en fait un endroit idéal apprécié des visiteurs étrangers. Depuis années, la région mise sur ce type de tourisme, qui se déroule en douceur, loin de la côte.

Naviguer le long de la Vilaine est une envie de plus en plus fréquente chez les vacanciers. À la Maison du tourisme de Guipry-Messac, Andréa Evain, agent d'accueil, constate que ce phénomène prend de l'ampleur : « Nous sommes à côté de la Vilaine. Nous recevons de nombreuses demandes de la part des touristes qui notre jolie ville. Certains veulent aller plus loin, par exemple en louant un bateau à la journée pour parcourir la Vilaine de jusqu'à Redon. »

 

70% de ces demandes proviennent de touristes étrangers. C'est le cas de Jonny, originaire de Grande-Bretagne : « J'aime le bateau. C'est une belle façon de découvrir la Bretagne », avoue-t-il.

La famille de Terry, quant à elle, est venue d'Israël et a loué un bateau pendant deux jours pour se rendre du port de Guipry-Messac jusqu'à Rennes. Et de la même manière, ils ne boudent pas leur plaisir : « J'ai une famille nombreuse et c'est une formule adaptée, pour être tous ensemble être enfermés et profiter de la nature, des arbres et du soleil. »

« J'ai une famille nombreuse et c'est une formule adaptée. »
Terry
Touriste israélien

Et toutes les formes de doux peuvent même être combinées : bateau + vélo, c'est aussi possible, comme l'a expérimenté la femme de Jonny en empruntant le chemin de halage parallèle au bateau. Qui arrivera en premier ? La sera donnée à l'arrivée.