Touristes américains passent nuit dans tour Eiffel, avant intervention pompiers

Angers Mag

Dans la nuit de dimanche à lundi, deux touristes américains alcoolisés ont passé la nuit entre les 2e et 3e étages de la tour Eiffel, provoquant ainsi l'intervention des pompiers. Ces touristes, munis de tickets, ont réussi à se dissimuler dans le monument, précisément dans interdite au public. Ils ont été découverts endormis vers 8h30 du matin par des agents de sécurité.

à cet incident, le Groupe d'intervention en milieu périlleux (Grimp) de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a dû intervenir. En conséquence, la réouverture de la tour Eiffel au public a été retardée d'environ une heure, vers 10h.

Le parquet de Paris a confirmé avoir été informé de la découverte des deux touristes américains endormis le site de la tour Eiffel. Ces derniers étaient en possession d'un ticket d'entrée le dimanche et seraient restés coincés dans la tour à cause de leur état d'ébriété. Cependant, aucun dommage n'a été constaté et la contravention d'intrusion sur un lieu historique ou culturel a été classée sans suite.

Malgré cela, les touristes ont été conduits au commissariat du 7e arrondissement de Paris pour être interrogés, et la d'exploitation de la tour Eiffel (Sete) a annoncé son intention de porter plainte. La Sete a également déclaré que les deux hommes ne représentaient aucune menace apparente.

Cet incident survient dans un contexte tendu, car samedi, la tour Eiffel et son parvis ont été évacués deux fois en raison de fausses alertes à la bombe, provenant de deux messages distincts sur jeuxvideo.com et sur moncommissariat.fr. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour menaces de crimes contre les personnes ainsi que divulgation de fausse information dans le but de faire croire qu'une destruction dangereuse pour les personnes va être ou a été commise. Les investigations sont actuellement en cours.

De plus, lundi matin, trois commissariats parisiens ont reçu un courrier électronique évoquant à nouveau la de bombes à la tour Eiffel. Malgré cela, la Sete a décidé de ne pas demander l'évacuation du monument, suite à une notification de la police.