Transfert inespéré : Elye Wahi rejoint le RC Lens

Lounes

Franck Haise a enfin trouvé le remplaçant de Loïs Openda, attaquant du RC Lens parti rejoindre Leipzig. Il s'agit du Montpelliérain Elye Wahi, dont le transfert est actuellement en cours de négociation.

Le 11 août dernier, lors d'une conférence de presse, Franck Haise avait déclaré : « On prend notre pour trouver l'attaquant qui correspondra, mais le plus le mieux ». Une semaine plus tard, il semblerait que l'entraîneur du Club de Lens ait trouvé la perle .

Le samedi 19 août 2023, le RC Lens laissait entendre que Elye Wahi, attaquant du Montpellier HSC, bientôt les rejoindre. Après de nombreuses négociations avec le club de l'Hérault, la visite médicale du joueur était prévue pour ce samedi. Si les négociations aboutissent, Wahi devrait signer un contrat de cinq saisons avec Lens.

Avec ce transfert, le club artésien une belle acquisition. Âgé de 20 ans, Elye Wahi a déjà été international français U17 en 2019 et a été sélectionné pour participer à l'Euro espoirs 2023. Mais c'est surtout grâce à ses 19 buts et ses six passes décisives en Ligue 1 la dernière qu'il s'est révélé.

Pour cette saison, le joueur montpelliérain avait été approché par des clubs tels que Chelsea, Francfort et West Ham, avant d'accepter la proposition de Lens. En mars dernier, il avait déclaré vouloir continuer à jouer en Ligue 1 en cas de départ de Montpellier.

Les négociations entre Lens et Montpellier ont débuté le jeudi 17 août et un accord a été trouvé le vendredi en fin de journée. Selon les termes de cet accord, le transfert d'Elye Wahi devrait coûter environ 30 millions d'euros à Lens, plus des bonus, ce qui constitue un montant record pour le club héraultais.

Depuis le départ de Loïs Openda, le RC Lens avait du mal à lui trouver un remplaçant. L'arrivée d'Elye Wahi permettrait aux Lensois de jouer avec une équipe complète et de former un duo avec l'attaquant Morgan Guilavogui, nouvelle recrue du club.

Cette nouvelle est une bonne nouvelle pour Franck Haise et le RC Lens, qui ont essuyé une défaite « difficile » face à Brest le dimanche 13 août. L'arrivée de Wahi pourrait donc donner une nouvelle dynamique au groupe, qui affrontera Rennes à domicile le dimanche 20 août 2023.