La route de la Gineste, reliant Marseille à Cassis, est coupée depuis le 28 juillet en raison de plusieurs éboulements. La chute d'un rocher de 15 tonnes a provoqué d'importants dégâts, explosant sur la route et s'arrêtant seulement à quelques mètres d'une maison. Pour des raisons de sécurité, une partie de la falaise a été sécurisée par des câbles, mais la date de réouverture à la circulation reste inconnue.
Ce mardi 8 août, des cordistes en travaux acrobatiques ont été chargés de sécuriser les rochers susceptibles de présenter un danger. Toutefois, cette intervention a été plus longue que prévue en raison du mistral. Les étincelles provoquées par les outils auraient pu causer un incendie pendant les quatre jours de travail, ce qui a retardé les opérations.
Il est à noter que la partie de la falaise qui s'est effondrée se trouve sur une propriété privée et les contrôles sécuritaires ne peuvent donc pas être effectués par les autorités compétentes. Il appartient donc au propriétaire de la falaise de prendre en charge ces vérifications, selon Didier Réault, président du Parc national des Calanques.
Ce mercredi 9 août, une partie de la falaise a été sécurisée afin de permettre un diagnostic du site par un cabinet spécialisé dans la structure des chaussées. Ce diagnostic concerne les deux voies : celle qui a été endommagée lors de l'éboulement et celle qui est encore intacte. Selon les résultats du diagnostic, on espère pouvoir organiser une circulation alternée avant le 15 août, si la partie intacte est en mesure de supporter le poids de la circulation.
Cependant, dans le cas contraire, la réouverture de la route de la Gineste sera retardée afin de garantir une sécurisation totale de la route des calanques.