Travaux sur le passage à niveau dangereux Deuil-la-Barre et Montmagny

Angers Mag

Le passage à niveau qui sépare les communes de Deuil-la-Barre et de Montmagny dans le Val-d'Oise détient un triste record : décès et 67 accidents en l'espace de 15 ans. Enfin, des travaux ont débuté le réaménagement de ce passage, qui devrait être supprimé d'ici fin 2026. Cependant, il aura fallu près d'une décennie de concertation pour que le chantier puisse commencer.

Depuis le 17 juillet, et ce jusqu'au 18 août, les automobilistes sont invités à prendre un détour car les travaux consistent notamment à détourner les réseaux d'électricité et de gaz du secteur. Cette première étape à sécuriser la zone avant la suppression définitive du passage à niveau. Les barrières actuelles, mal synchronisées et se baissant trop tardivement, sont une véritable source d'angoisse pour les . Certains habitants rapportent avoir été témoins d'accidents mortels ou connaissent des personnes décédées lors de la traversée de ce passage. Les travaux en cours sont donc un soulagement pour eux.

Depuis 15 ans, de nombreux accidents ont eu lieu sur ce passage « maudit ». Malgré les mesures de sécurisation mises en place, comme l'installation de barrières et d'un radar de franchissement, on dénombre 67 accidents, dont trois mortels. Les cas les plus marquants incluent la mort d'une femme de 51 ans en 2013, qui avait tenté de traverser le passage alors que les barrières étaient abaissées et les signaux lumineux allumés. Il y a également eu des conducteurs coincés sur les rails en 2015 et 2017, qui ont miraculeusement survécu avec des blessures légères après avoir été percutés par des trains. Plus récemment, en décembre 2022, un train a percuté un camion-benne, causant des blessures légères au chauffeur. En mai dernier, un automobiliste s'est retrouvé coincé entre les barrières et a dû s'extraire de son véhicule avant qu'il ne soit totalement détruit par le train.

Ces nombreux accidents ont poussé le maire de Montmagny, Patrick Floquet, à considé ce passage à niveau comme le plus accidentogène de France. Depuis quarante ans, les communes de Deuil-la-Barre et Montmagny cherchent à mettre en place un projet de déviation pour résoudre ce problème. Il a fallu réunir de nombreuses forces (département, État, SNCF) pour enfin trouver une solution et débuter les travaux.

Le passage à niveau en question est un carrefour ferroviaire/routier très fréquenté en Île-de-France. Il est traversé par 188 trains par jour, deux lignes de bus et en moyenne 7000 véhicules. De plus, il est emprunté par environ 500 piétons en heure de pointe, ce qui nécessite une en compte importante de tous ces lors des travaux. Ainsi, la priorité donnée aux piétons et aux vélos avec la création d'un passage souterrain. Les véhicules motorisés pourront quant à eux emprunter un pont ferroviaire situé en amont.

Ces travaux, d'un coût estimé à 45,5 millions d'euros, sont financés par l'État, la Région Île-de-France, la SNCF et le Conseil départemental du Val-d'Oise. Ils devraient commencer au second semestre 2024 et être achevés fin 2026, avec la suppression définitive du passage à niveau. Pendant la durée du chantier, des déviations seront mises en place pour les automobilistes.

En France, il existe environ 15 000 passages à niveau sur les lignes du réseau ferré national. Parmi eux, 144 posent encore problème, dont douze en Île-de-France. Les accidents aux passages à niveau sont souvent causés par le non-respect de la signalisation routière. Chaque année, environ 60 collisions se produisent entre un train et des véhicules ou des piétons.