Neuf gestionnaires de plages privées ont répondu à l'appel d'offres pour le renouvellement des concessions, mais seulement quatre d'entre eux n'ont pas été retenus. Ils ont donc décidé de porter l'affaire devant le tribunal administratif. Le jugement vient de tomber et il stipule que ces exploitants non reconduits devront déposer un nouveau dossier s'ils souhaitent poursuivre leurs activités.
La saison a pris fin le 31 août dernier, date à laquelle la délégation de service public a expiré. Cette délégation était initialement prévue pour une durée de 12 ans, mais elle a été prolongée de trois ans en raison du décès du maire précédent, Jean-Claude Guibal, ainsi que de la crise du Covid. Malheureusement, en raison du non-respect du nouveau cahier des charges établi par la municipalité, ces exploitants n'ont pas obtenu le renouvellement de leur concession.
Par conséquent, quatre des neuf exploitants de plages privées ont décidé de saisir le tribunal administratif de Nice en référé.
Selon un communiqué de la ville de Menton, le juge des référés a conclu que les candidatures avaient été rejetées parce que les sociétés requérantes n'avaient pas satisfait à de nombreuses exigences du règlement de la consultation. La Ville de Menton avait informé les sociétés par courrier du rejet de leur candidature par la commission de délégation de service public pour l'exploitation d'un lot de la plage des Sablettes.
Le cahier des charges établi par la municipalité impose des exigences qui comprennent la démolition des installations existantes, l'investissement dans de nouveaux équipements et la construction d'une nouvelle structure démontable principalement constituée de baies vitrées.
Ces réaménagements s'inscrivent dans le cadre du réaménagement de la promenade de la Mer, qui se trouve devant la plage des Sablettes et devrait être achevé d'ici 2024.
L'enterrement des réseaux, la construction d'une terrasse, le pavage, la plantation d'arbres, toutes ces améliorations contribueront à embellir cette promenade.
Les travaux devraient commencer dans quelques jours et se terminer à Pâques 2024. Les futurs exploitants de plage auront alors trois mois pour construire les nouvelles structures, qui devront être prêtes pour le début de la saison touristique.
Le maire de Menton, Yves Juhel, invite donc les candidats évincés à constituer un nouveau dossier.
Il incombe désormais aux exploitants sortants, s'ils le souhaitent (tout comme à tout autre candidat), de déposer un dossier dans le cadre d'une nouvelle consultation qui sera lancée avant la fin du mois de septembre pour les lots qui n'ont pas été attribués.
Les exploitants de plage auront donc 12 ans pour amortir leurs investissements.