L'équipe féminine du Handball Pays Ajaccien (HPA) s'est vue refuser l'accession en championnat de Nationale 2, ce qui a poussé le président du club à déposer le bilan. Cette décision découle de l'application d'un règlement fédéral qui n'avait jamais été appliqué auparavant en Corse. Le club a fait appel devant le CNOSF mais cela n'a pas permis de résoudre la situation. Les membres du HPA sont déçus et choqués par cette décision.
Le président de la Ligue Corse de Handball, Renaud Baldacci, s'exprime sur cette décision qui a été prise par les instances nationales. Il mentionne un règlement qui existe depuis longtemps mais qui n'avait jamais été appliqué en Corse. Il dit ne pas comprendre pourquoi ce règlement est appliqué cette année, alors que la fédération était au courant depuis des mois de la proposition du HPA. Il évoque également un possible lien avec une résolution adoptée lors de l'assemblée générale fédérale, qui stipule que les clubs ne peuvent accéder au niveau national que si un club évoluant déjà à ce niveau est relégué. Il souligne que ce règlement ne s'applique qu'à la Corse et parle de discrimination.
Renaud Baldacci explique que jusqu'à présent, la Corse avait toujours bénéficié d'une dérogation pour l'accession au championnat national. Cette année, cette dérogation n'a pas été accordée au HPA en raison du règlement fédéral. Il affirme que les clubs corses sont tolérés mais qu'ils rencontrent de nombreuses difficultés. Il estime que beaucoup de personnes sont dérangées de venir jouer contre les Corses, que ce soit pour des raisons financières ou autres. Il rappelle que les clubs corses ont de bons résultats dans les championnats nationaux et il ne voit aucune raison objective de leur imposer cette règle.
Le président de la Ligue Corse de Handball critique également la façon dont cette décision a été prise. Il affirme qu'il y a eu des discussions avec la fédération pendant des mois pour préparer les championnats et qu'il n'a jamais été mentionné que ce règlement serait appliqué. Il mentionne des réponses écrites du président de la fédération qui confirmaient que ce règlement ne serait pas appliqué. Cependant, le jour même de cette confirmation, la décision d'appliquer le règlement a été prise. Renaud Baldacci souligne que ce n'est pas la Ligue qui décide de l'accession, mais elle propose un club pour l'accession. Il regrette que cette décision ait des conséquences graves sur l'avenir du club, qui pourrait déposer le bilan.
Selon Renaud Baldacci, cette situation aurait pu être évitée si la fédération avait informé la Corse dès le mois de juin de l'application du règlement cette année. Il estime que la fédération a traîné dans les discussions et qu'elle a volontairement retardé les choses. En ce qui concerne les recours, le HPA a intenté une action devant les commissions fédérales, mais celles-ci se sont retranchées derrière le règlement. Le Comité National Olympique et Sportif Français n'a même pas jugé utile d'examiner l'appel du club. Le club est donc en difficulté et il sera nécessaire de trouver une solution pour sauver au moins les jeunes joueurs. Une rencontre est prévue entre le président du HPA et Renaud Baldacci pour discuter des mesures à prendre.