Trois Voironnaises brillent à Liverpool pour le twirling bâton

Lounes

Anaïs Brandao, Élodie Barrière et Giovanna Dolcetti sont des passionnées de twirling bâton à Voiron. Elles ont eu l'opportunité de participer à la coupe du monde a eu lieu à Liverpool les 8 et 9 août. Ce sport mêle danse, gymnastique et lancers acrobatiques de bâton, mettant en avant la grâce dans l'enchaînement des figures.

Anaïs Brandao, âgée de 29 ans, ce sport depuis déjà 24 ans, ayant commencé à l'âge de 6 ans. Elle témoigne de l'exigence de cette discipline, qui leur apprend à être travailleuses, perfectionnistes et à développer un mental d'acier. elle, le côté artistique est également très important car elles y expriment des choses et dansent. Le twirling bâton donc des valeurs essentielles.

Pour ces trois athlètes, l'année écoulée fut riche en émotions. Les sélections pour la coupe du monde se sont déroulées en décembre 2022 en région parisienne, où une vingtaine de candidates par catégorie étaient en lice. Seules les six meilleures ont été sélectionnées. Les ont été annoncés fin janvier, ce qui a été un moment de suspense pour elles. Aurélie Dolcetti, entraîneuse du club, se souvient avoir appelé chacune d'entre elles en FaceTime pour leur annoncer la bonne nouvelle.

Même si les Voironnaises n'ont pas remporté de médaille lors de cette coupe du monde, leur participation restera gravée dans leur mémoire. La cérémonie d'ouverture en particulier les a marquées, avec un grand nombre d'athlètes présents, dont 352 pour l'équipe française sur un total de 1280 participants.

La France a remporté un total de 35 médailles, dont 12 en or, se classant ainsi en deuxième position derrière les États-Unis qui totalisent 59 médailles, dont 24 en or. Cet effectif important a clairement porté fruits.

Le club Twirling bâton Voiron reprendra les entraînements en , avec pour objectif la coupe d'Europe qui se déroulera en Croatie en juillet 2024. Une nouvelle compétition à et de nouveaux défis à relever pour ces passionnées de twirling bâton.