Le jeudi 7 septembre, la circulation aux abords du tunnel du Mont-Blanc est perturbée. Cette perturbation s'explique par la fermeture du tunnel du Fréjus aux poids lourds et par la période du Jeûne Genevois, qui est un jour férié dans le canton de Genève. Il est conseillé aux camions d'emprunter l'A8 et Vintimille pour se rendre en Italie.
Depuis plus d'une semaine maintenant, suite à un important éboulement en Maurienne, l'accès au tunnel du Fréjus est bloqué pour les poids lourds. Par conséquent, la circulation reste difficile dans la vallée de Chamonix. Le mercredi 6 septembre, il y a eu près de trois heures d'attente pour accéder au tunnel du Mont-Blanc en fin d'après-midi.
Le trafic est revenu à la normale le soir même pour les véhicules légers. Cependant, cette accalmie a été de courte durée car ce jeudi matin, l'attente est de nouveau longue sur la RN205, à l'approche du tunnel.
A 8 heures ce jeudi, il y avait 1h45 d'attente pour accéder au péage français. De l'autre côté de la frontière, les poids lourds ont été invités à patienter sur l'aire d'Aoste, avec une attente prévue de trois heures.
Par ailleurs, la période du Jeûne Genevois, qui est un jour férié dans le canton suisse de Genève le jeudi 7 septembre, pourrait entraîner une détérioration des conditions de circulation à l'approche du week-end. Certains touristes pourraient en effet choisir de se déplacer en Italie par le tunnel du Mont-Blanc.
La préfecture de la Haute-Savoie a indiqué que le jeudi 7 septembre, en raison du Jeûne Genevois, les automobilistes seraient nombreux à se rendre dans la rampe d'accès au tunnel pour se rendre en Italie, ce qui entraînera une augmentation des temps d'attente pour tous les automobilistes.
Les services des Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) recommandent fortement aux poids lourds de passer par l'A8 et Vintimille pour rejoindre l'Italie.