Les musiques marocaines seront à l'honneur ce jeudi soir avec un spectacle co-composé par de nombreux compositeurs et chanteurs. Inspirée des sonorités gnawas, cette œuvre nous emmènera à travers sept univers musicaux différents. Sur scène, 11 artistes complices seront accompagnés par les 800 voix du chœur nantais d'Urban Voices. Un spectacle vivifiant et ensoleillé à ne pas manquer.
On sait que les Français ont un intérêt particulier pour l'art choral. Selon le site cordevocal.org, il existerait plus de 1000 ensembles vocaux en France, représentant plus d'un million de choristes en 2003 selon l'INSEE. Ce chiffre est certainement sous-évalué aujourd'hui. En effet, d'après un sondage IFOP commandité par À Cœur Joie en 2020, il y aurait environ 3,5 millions de choristes réguliers en France, soit environ 5% de la population. Parmi eux, deux millions d'adultes et un million et demi de jeunes pratiquent le chant choral plus d'une fois par mois. Ces chiffres correspondent à la population combinée des plus grandes villes françaises.
Urban Voices, un ensemble choral à Nantes, est une exception régionale dans le paysage choral français. Dirigé par Karim Ammour depuis 2011, cet ensemble a formé plus de 10 000 choristes amateurs grâce à l'association CitéMonde. Chaque printemps, il réunit un millier de choristes amateurs pour des concerts associant musique vocale et professionnelle. En dix éditions, Urban Voices a accueilli des artistes de différents pays et proposé des concerts dans différents styles musicaux tels que le jazz, la chanson, la Bossa-nova et la Rumba. Le dernier spectacle en date, intitulé « D'où que tu viennes », a réuni six musiciens, quatre chefs de chœur et huit cents choristes pour un voyage musical au Maghreb.
Cette année, Karim Ammour a fait appel à la poétesse algérienne Samira Negrouche pour créer une œuvre mettant en scène des archétypes féminins venus de l'autre côté de la Méditerranée. Cette collaboration promet un spectacle riche en émotions et en découvertes.
Le chœur d'Urban Voices est principalement composé d'amateurs, sans aucune connaissance musicale particulière. L'enseignement se base sur la transmission orale, la respiration, la rythmique et l'apprentissage d'un répertoire mélodique. Les chefs de chœur jouent un rôle essentiel dans cette aventure, en étant les jardiniers de l'ouverture culturelle. Mélanie Launay, pupitre alto et voix jazzy hors norme, fait partie de ces chefs de chœur qui accompagnent les choristes dans cette expérience musicale unique.
Le spectacle d'Urban Voices sera diffusé ce jeudi 17 août en troisième partie de soirée dans la case « Plage aux spectacles » sur France Télévisions. Il sera également disponible en replay sur la plateforme francetv.fr.
En plus de ce spectacle, la soirée se poursuivra avec le concert du Rabih Abou-Khalil Quartet, enregistré dans le cadre du Le Mans Jazz Festival. Rabih Abou-Khalil est un compositeur libanais, joueur d'oud et chef d'orchestre, qui a collaboré avec de nombreux artistes de jazz, de musiciens arabes traditionnels, de quatuors à cordes classiques, de musiciens arméniens et de chanteurs de Fado, entre autres.
Ne manquez pas ces deux concerts exceptionnels diffusés sur France Télévisions.
Réalisation : Laurent Preyale
Coproduction : Tangaro Productions / France Télévisions – France 3 Pays de la Loire
La soirée continue dans « Plage aux spectacles » avec le concert du Rabih Abou-Khalil Quartet.
Ce concert fait partie d'une collection de 13 concerts de jazz filmés dans le cadre de la programmation 2021/2022 du Le Mans Jazz Festival. Il met en avant le talent de Rabih Abou-Khalil, compositeur libanais, joueur d'oud et chef d'orchestre, qui a enregistré avec de grands noms du jazz ainsi qu'avec des musiciens arabes traditionnels, des quatuors à corde classiques et bien d'autres.
Production : 24 Images et Le Mans Jazz
Avec la participation de Le Mans Télévision et France Télévisions
Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv.