Chaque année, l'association Loisirs Séjours Côte d'Azur organise des vacances pour des adultes atteints d'un handicap mental. Cet été, un séjour de quinze jours est organisé dans le petit village de Peïra-Cava, dans l'arrière-pays niçois. 24 personnes y participent.
Dans une ambiance musicale, c'est atelier peinture ce lundi 7 août après-midi dans le chalet de vacances de Peïra-Cava, dans l'arrière-pays niçois. Vingt-quatre personnes se prêtent au jeu du coup de pinceau. Elles ont toutes un point commun : ce sont des adultes atteints d'un handicap mental.
Et ils participent tous à cette colonie de vacances organisée par l'association Loisirs Séjours Côte d'Azur. Fabien, 33 ans, dessine des « personnages » qui représentent des « Pokémon », en référence au célèbre jeu vidéo et manga japonais.
De nombreuses activités sont au programme de ce séjour à la montagne qui dure une quinzaine de jours. Les vacanciers pourront profiter du jacuzzi, faire de la randonnée, danser, pique-niquer et participer à la traditionnelle boum. Ils ont également visité le parc Alpha, situé au cœur de la vallée de la Vésubie, où ils ont pu observer des loups.
Les participants sont encadrés par une équipe d'animateurs attitrés à chaque groupe de vacanciers, qui les accompagnent dans les chambres et pendant les repas. Ces moments de convivialité sont des occasions pour les participants de s'ouvrir aux autres.
Pour beaucoup de ces personnes handicapées mentales, vivre en communauté est une expérience nouvelle. Elles sont souvent mises à l'écart et n'ont pas l'habitude de se retrouver en groupe. L'objectif de l'association est de leur apporter du bonheur en les intégrant tous ensemble dans le groupe. Par exemple, Anatole Bertaux, l'un des animateurs du séjour, raconte l'histoire d'un vacancier qui ne parlait pas du tout au début du séjour et qui a commencé à communiquer après qu'on lui a offert des petites voitures, une de ses passions. Il est donc essentiel de trouver les solutions appropriées pour ouvrir ces personnes handicapées aux autres.
Nordine Baouali, le directeur du séjour, travaille avec l'équipe pour prendre en compte les attentes des participants et les rendre acteurs de leurs vacances. Il souligne l'importance de maintenir leur autonomie et de développer les acquis qu'ils ont déjà dans leurs familles ou en institutions à travers les animations proposées.
Le séjour vise également à atteindre certains objectifs éducatifs, comme le vivre ensemble et l'ouverture vers l'extérieur. Mais l'objectif principal est de leur offrir du plaisir et de leur faire passer de bonnes vacances.
Claire Belabbas Luciano, présidente de l'association Loisirs Séjours Côte d'Azur, rappelle que tout le monde a besoin de partir en vacances et de s'offrir une parenthèse dans son quotidien. Ces moments de plaisir et de partage permettent aux participants de sortir de leurs institutions et de leurs habitudes, et de vivre des moments uniques avec d'autres personnes et des animateurs différents. C'est aussi un répit pour les familles, qui peuvent souffler.
Cependant, un problème se pose : il est de plus en plus difficile de recruter des animateurs et des directeurs, ce qui a conduit à l'annulation de certains séjours. Claire Belabbas Luciano lance un appel aux bonnes volontés.
Le coût de ce séjour est de 2200 € par personne, à la charge des familles.