Du 17 au 22 août 2023, Sète célèbre la 279e édition de sa fête patronale et multiséculaire, la Saint-Louis. Le tournoi de joutes, qui est le point culminant de cette fête, se déroulera le lundi 21 août. Les jouteurs, perchés sur la « tintaine » en haut des barques et équipés d'une lance et d'un pavois, ont tous pour objectif de remporter la Saint-Louis, le tournoi le plus prestigieux.
Les amateurs ont été privés de cet événement pendant deux ans à cause de la Covid. Le lundi de la Saint-Louis, tout le monde se réunit autour du Cadre Royal, sur le quai de la Résistance, pour assister à des combats spectaculaires de joutes. Ce tournoi final de l'année est considéré comme le championnat du monde, et le nom du vainqueur est gravé sur un pavois et conservé dans la salle des joutes.
Les meilleurs jouteurs et leurs équipages se répartissent sur deux barques et s'affrontent tout l'après-midi jusqu'à la tombée de la nuit, devant un public fervent et au son des fanfares.
Pour comprendre le déroulement des joutes, il faut savoir que deux barques lourdes, l'une rouge et l'autre bleue, sont propulsées par huit à dix rameurs et guidées par deux barreurs appelés « timoniers patrons ». Les jouteurs se positionnent sur une plate-forme appelée « tintaine » qui se trouve à près de trois mètres au-dessus de l'eau, à l'extrémité de chaque barque. Les jouteurs des prochaines joutes se tiennent sur la partie basse de la tintaine.
Les deux barques se font alors face et se dirigent l'une vers l'autre jusqu'à l'impact final. Au moment de l'assaut, les bateaux se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser « la passe ». Armés de leur lance et de leur pavois, les jouteurs cherchent à faire tomber leur adversaire à l'eau. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après la passe.
En 2022, Benjamin Arnau, membre de la Lance amicale sétoise, a remporté pour la deuxième fois la Saint-Louis, après sa victoire en 2014. Il a dédié sa première victoire à sa fille et celle-ci à son fils.
[Durée de la vidéo : 00h01mn26s]