En septembre 2022, un événement hors du commun s'est produit dans une ferme aveyronnaise à Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac : la naissance d'un veau à 6 pattes. Cette malformation rarissime a suscité l'attention et l'intérêt des internautes qui se mobilisent désormais pour sauver cet animal de l'abattage.
Dès sa naissance, le veau atteint de polymélie, une maladie rare caractérisée par la présence de membres supplémentaires, a été opéré avec succès deux mois plus tard. Le Dr Alice De Besombes, qui a participé à l'intervention chirurgicale, explique que les animaux atteints de cette pathologie ont rarement la chance de survivre. C'est donc une happy end qui a ému la toile en 2022.
Cependant, le sort de cet animal est maintenant remis en question. En effet, une fois rétabli et en parfaite santé, le veau grandit auprès de sa mère mais était destiné à être abattu pour sa viande. Cette nouvelle a suscité un déferlement de réactions sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont exprimé leur désaccord avec la décision de l'éleveur.
Face à cette mobilisation, l'éleveur a finalement accepté de céder l'animal à une association de protection des animaux. Le Dr De Besombes souligne que de nombreuses personnes ont contacté son équipe pour savoir ce qu'allait devenir ce veau. Les commentaires sur internet ont été nombreux et certains ont été relayés par le journaliste et militant Hugo Clément.
Cependant, cette affaire a également affecté le propriétaire du veau, qui a été touché par la violence de certains commentaires sur la toile. Alice De Besombes déplore le manque de bon sens paysan et rappelle que la consommation de viande est ancrée dans l'histoire de l'espèce humaine depuis des millénaires. Elle estime également qu'il est injuste de mettre sur un pied d'égalité les filières industrielles et les petits éleveurs fermiers, qui accordent une grande importance au bien-être animal.
Malgré ces débats idéologiques, le veau le plus célèbre des réseaux sociaux pourra couler des jours heureux dans une prairie occitane.