Vélo : nouveau défi de 400 km avec 10.000 m de dénivelé en 30 heures

Lounes

L'aventurier Stéphane Brogniart, dans les , a entamé périple le mercredi 16 août 2023 à l'aube depuis Sapois. Accompagné de ses amis Benoït Gandolfi et Vincent Mougel, ils ont objectif de parcourir la route des Sagards et de la boucler en 30 heures. Cette route fait le tour du parc naturel des Ballons des Vosges et comprend la traversée de 39 cols.

Stéphane Brogniart a déjà traversé les Vosges en courant et en ski-roues, mais cette fois, il a décidé de relever le défi à vélo. La route des Sagards tire son nom des ouvriers des scieries vosgiennes. Elle est principalement composée de routes forestières bitumées, mais elle comporte également des sentiers et des chemins. Elle s'étend sur une distance de 396 kilomètres et accumule un dénivelé de 10 000 mètres.

L'objectif de Stéphane Brogniart est de parcourir cette route en heures. Il a quitté Sapois à 6h04 le mercredi 16 août 2023 en compagnie de Benoït Gandolfi et Vincent Mougel. Il espère revenir le jeudi 17 août à midi. En mai dernier, Stéphane Brogniart avait réalisé un périple nommé « roulette  », en ralliant Moscou depuis Sapois à vélo-cargo.

Ce microdéfi de vacances est moins ambitieux que ses précédentes aventures. Stéphane Brogniart pré de ne pas faire de bivouac, mais il compte s'arrêter en cas de mauvais temps ou s'il a besoin de se reposer.