Deux fois par an, les pompiers, en collaboration avec l'Office des sports de Strasbourg, organisent une grande opération de nettoyage de l'Ill, la rivière qui traverse Strasbourg. Cette opération consiste à retirer les déchets de toutes sortes présents dans la rivière tels que des cadres de vélos, des barrières, des solex, des sacs à mains et même des blocs de béton.
Ce nettoyage est devenu une tradition à Strasbourg et il attire un véritable public. Le samedi 9 septembre, les pompiers ont donc fait leur nettoyage de rentrée en partenariat avec l'Office des sports de Strasbourg. Dans la capitale du vélo, les pompiers ont notamment récupéré des cadres rouillés lors de leur « pêche ».
Le chef des pompiers, Clément Holtschi, explique : « Nous avons retiré de gros blocs en béton, du matériel de chantier, des objets festifs, de la décoration… » L'opération se déroule sous les yeux étonnés des passants et des touristes, de plus en plus nombreux au fil de la matinée. Certains espèrent même retrouver leur vélo volé parmi les objets récupérés : « C'est énorme ce tas, on ne s'imagine pas qu'il y ait autant de choses sous l'eau. Moi, je me dis que je vais peut-être retrouver un des miens, un de mes nombreux vélos volés. »
Les pompiers comptent sur cette opération pour sensibiliser les gens au respect de l'environnement. Franck Meyer, directeur de plongée sapeur-pompier de Strasbourg, déclare : « C'est utile pour les pompiers, pour la navigation et si ça peut avoir une action future pour éviter ce genre d'objets jetés à l'eau toute l'année. »
Tous les objets récupérés seront ensuite envoyés à la déchetterie en fin de journée. Rendez-vous au prochain nettoyage pour voir si cette leçon de civisme a porté ses fruits, et pas seulement en ce qui concerne les vélos.