Vendanges de muscat sec menacées par la canicule

Angers Mag

L'article ci-dessous porte sur le début des vendanges à Frontignan, une région viticole en France. Les viticulteurs se réjouissent de la bonne qu'ils ont connue jusqu'à présent, bien que les fortes chaleurs puissent avoir une incidence sur la des raisins.

Cinq amis saisonniers travaillent depuis sept heures du matin dans les vignes, malgré une température de 27 degrés. Ils récoltent du raisin qui sera transformé en muscat sec plus tard.

Malgré les courbatures des premiers jours, les saisonniers prennent du plaisir à effectuer ce travail. L'un d'entre eux, Lenny Soler, explique qu'il vient chaque année aider son ami Alexis, qui a récemment acquis des vignes.

Alexis témoigne de la qualité de ses raisins, qui beaux et juteux grâce à un bon travail sur le et à l'absence d'intempéries. Il espère néanmoins que la pluie se fera plus présente pour compléter les apports en eau.

Les vendanges dureront trois et les fortes chaleurs attendues avoir un impact sur la récolte. Alexis fait partie d'une coopérative regroupant 135 viticulteurs. Ils seront épaulés par 500 saisonniers pour effectuer les vendanges.

Le président de la cave coopérative de Frontignan, Christophe Miron, souligne la pression que représente l'enjeu de récolter le fruit d'une année de travail en trois semaines. Il explique que le microclimat de la région aide les viticulteurs, mais que la rapidité des de température peut également causer des pertes de quantité.

La récolte principale se fera la semaine prochaine. L'article est co-écrit avec Lou-Ann Leroux.