Vendanges en Alsace : début prévu fin août

Lounes

les informations disponibles, les vendanges en Alsace devraient commencer la fin du mois d'août cette année. Cette date sera dé en fonction de la maturité des raisins, qui sera évaluée lors du contrôle de maturité prévu le mercredi 16 août. La date de début des vendanges sera annoncée lors d'une réunion prévue le 22 août.

Ce contrôle de maturité permettra de déterminer la date optimale pour les vendanges en fonction de l'équilibre entre le degré d'alcoolémie et l'acidité des raisins. Des techniciens prélèveront 200 baies sur une parcelle identique à celle des années précédentes, afin d'avoir une référence pour évaluer le degré d'alcoolémie jour par jour au cours des prochaines semaines.

Il est important de respecter un seuil de maturité pour réaliser les vendanges, ce seuil en fonction du cépage. Par exemple, il est de 9 degrés pour le crémant et de 9,5 pour les AOC. La maturité des raisins est déterminante pour la couleur et la qualité du vin.

Après le contrôle de maturité, le comité régional de l'INAO se réunira le 22 août pour décider de la date de début des vendanges, sur la base des propositions de l'association des d'Alsace (AVA), qui représente les six sous-régions viticoles de l'Alsace. Les vendanges débuteront dans les jours suivants et devraient être aussi précoces que l'année dernière.

Les attendent avec impatience cette annonce, car il peut arriver que certains estiment que la date arrive trop tard par rapport à la maturité de leur cépage. Dans ce cas, ils doivent faire une demande de dérogation.

Ces dernières années, les vendanges sont tendanciellement plus précoces en Alsace. Il y a 20 ans, elles étaient plutôt réalisées vers la fin de septembre. Mais le réchauffement climatique a modifié les usages et la façon dont le raisin est récolté. Bien que la sécheresse ait été difficile pour la vigne, les pluies des dernières semaines ont permis à la vigne de se ressourcer. Les viticulteurs espèrent donc obtenir un millésime de qualité cette année.

En ce qui concerne les vendangeurs, ces dates plus précoces n'ont pas vraiment changé la donne. Cependant, on observe une moyenne d'âge plus jeune parmi les volontaires. Avant, il y avait davantage de retraités car les températures étaient plus supportables. Le des vendanges est physique et peut être difficile lorsque les températures sont élevées. Néanmoins, l'ambiance conviviale et la possibilité de travailler en communauté, ainsi que de déguster un bon vin à l'ombre à midi, restent des motivations importantes.

Pour aider les viticulteurs qui n'ont pas encore complété leur équipe de vendangeurs, un dispositif dédié a été mis en place par Pôle Emploi, en partenariat avec l'AVA et la mutualité sociale agricole (MSA). Les intéressés peuvent postuler en appelant au 03 89 20 80 70.