De nombreux internautes ont signalé le décrochage des ombrières anti-canicule à Toulouse (Haute-Garonne) le lundi 4 septembre 2023. Ces ombrières, installées il y a quelques mois par la mairie de Toulouse, sont censées apporter de la fraîcheur pendant les fortes chaleurs, mais elles sont en train de se détacher à cause du vent.
Selon les commentaires des internautes sur Twitter, les ombrières situées Rue Alsace-Lorraine et Place du Capitole ne sont plus en place à cause du vent. Elles traînent même par terre et pourraient gêner les cyclistes ou les vélos qui empruntent ces itinéraires.
La mairie de Toulouse est au courant de cette situation de décrochage. En ce qui concerne l'emplacement Rue Alsace-Lorraine, la municipalité indique que le morceau détaché a été provisoirement roulé et accroché au pied d'un arbre afin d'assurer la sécurité des usagers de la rue. Il sera décroché pendant la nuit.
Quant à la Place du Capitole, les câbles qui permettent de tendre la petite ombrière du côté de la rue Pargaminières se sont relâchés. La municipalité précise que la société qui a installé le dispositif interviendra cette nuit pour déterminer les causes du dysfonctionnement et remettre en place l'ombrière une fois sécurisée.