Vidéos : Nuit d’orages en Corse – Peu de dégâts, fin de la vigilance orange

Lounes

La nuit du dimanche 27 au lundi 28 août, la Corse a été par des orages, conformément aux prévisions de Météo-France. l'instant, les intempéries n'ont causé que peu de dégâts, et l'île a été rétrogradée en jaune.

La nuit a été marquée par le vent et la pluie, comme par Météo-France. L'île était en vigilance orange « orages », mais cette alerte a été levée plus que prévu, passant à la vigilance jaune à partir de 10 heures le lundi 28 août.

L'activité orageuse a été importante dans la nuit, comme le montrent les images de Bastia et Solenzara. De fortes rafales de vent ont également été enregistrées, atteignant jusqu'à 135 km/h à l'Île-Rousse, 134 km/h au Cap Pertusato et 118 km/h à Ajaccio.

Malgré ces conditions météorologiques intenses, les dégâts matériels restés limités. Le service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud a effectué une dizaine d'interventions liées aux conditions météorologiques, principalement pour fournir une assistance à des embarcations, pour des arbres ou des matériaux tombés, ainsi que pour de petits accidents sans gravité.

À noter toutefois qu'un catamaran a été foudroyé dans le secteur des Gavetti. Les conditions météorologiques ont rendu cette opération difficile, avec un grain intense, une houle formée et un ciel électrique. L'intervention s'est terminée au petit matin.

Ce lundi 28 août, de nouvelles perturbations sont attendues en Corse-du-Sud. La région est placée en vigilance orange pour le paramètre «  submersion » de 14 heures à minuit, ainsi qu'en vigilance jaune pour le vent fort de 10 heures à minuit. Les autorités appellent la population à rester prudente et à suivre les consignes de .