Les services de Météo-France ont émis des alertes pour les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud en raison des fortes chaleurs. La Haute-Corse est en alerte orange « canicule » et la Corse-du-Sud est en alerte jaune. Ces alertes seront en vigueur à partir de 12h ce dimanche 20 août et se prolongeront jusqu'au lendemain, lundi 21 août à minuit.
En Corse-du-Sud, les températures seront comprises entre 31 et 34 degrés, avec 30 degrés sur le relief. Pendant la nuit, les minimales varieront entre 19 et 22 degrés, sauf dans la partie orientale du département où elles seront entre 23 et 26 degrés.
Pour la journée de lundi, le soleil brillera sans interruption avec des températures maximales allant de 32 à 35 degrés, et 29 degrés sur le relief. Pour la nuit suivante, les températures minimales avoisineront les 18 à 21 degrés, et 24 degrés dans la partie orientale du département.
En ce qui concerne la Haute-Corse, les températures maximales seront comprises entre 33 et 36 degrés, avec 28 degrés sur le relief. Pendant la nuit, les minimales seront entre 23 et 26 degrés sur le pourtour du département et en Castagniccia, et entre 15 et 18 degrés ailleurs.
Pour la journée de lundi, le soleil continuera de briller avec des températures similaires à celles de la veille. Les températures minimales pour la nuit suivante seront autour de 22 à 25 degrés sur le pourtour du département et en Castagniccia, et de 14 à 17 degrés ailleurs.
Météo-France émet également des recommandations pour faire face à cette canicule :
– Buvez de l'eau plusieurs fois par jour,
– Continuer à manger normalement,
– Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes,
– Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h),
– Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers,
– Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour,
– Limitez vos activités physiques et sportives,
– Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit,
– Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais,
– En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin,
– Si vous avez besoin d'aide, appelez la mairie,
– Pour obtenir plus d'informations, consultez le site https://sante.gouv.fr/.