Les départements du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de la Haute-Loire sont placés en vigilance orange pour le risque d'orages par Météo France à partir de 15h le vendredi 25 août. Cette alerte fait suite aux fortes rafales de vent, à la grêle et aux fortes précipitations qui sont prévues.
En ce qui concerne les départements du Puy-de-Dôme et de l'Allier, ils sont encore en vigilance jaune pour la canicule tandis que la Haute-Loire est en vigilance orange. Cependant, Météo France a émis une alerte orange pour les orages dans les trois départements le vendredi 25 août.
À partir de 15h, les nuages se développent et apportent quelques averses rares, mais le risque d'orages va augmenter. Ces orages peuvent être forts, avec parfois de fortes rafales de vent dépassant les 75 km/h, surtout dans les zones montagneuses, de la grêle et des précipitations intenses. Selon Météo France, le risque d'orage disparaîtra en soirée ou en début de nuit.
Une baisse des températures est prévue, mais la situation orageuse n'est pas suffisante pour les faire baisser, elles restent donc encore élevées. Aux alentours de 5h30, les températures étaient généralement supérieures à 20°C. Dans les départements du Nord de la région, elles se situent entre 22/23 et 27/28°C. La baisse des températures devrait commencer progressivement le vendredi. Les préfectures rappellent à tous de rester vigilants quant à l'évolution de la situation.
Il est important de rappeler les consignes de sécurité à respecter face à ces conditions météorologiques. Avant l'arrivée d'un orage, il est recommandé de mettre à l'abri les objets sensibles au vent et de ne pas se protéger sous les arbres. Il faut être prudent, en particulier dans les déplacements et les activités de loisirs. Il est préférable d'éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne. Il est également conseillé de ne pas utiliser le téléphone et les appareils électriques, de signaler immédiatement les départs de feux, de ne pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau et de respecter les consignes et interdictions des communes en ce qui concerne les cours d'eau. En cas de fortes pluies, il est déconseillé de descendre dans les sous-sols.