Cinza est un artiste spécial, et son album, sorti en avril dernier, l'est aussi. Lors de son passage dans l'émission #studio3, le rappeur bisontin nous emmène dans un voyage nocturne à travers son univers planant et nostalgique, où ses textes explorent le vécu de sa génération.
Dans sa chambre d'adolescent, Cinza n'a pas de posters de rappeurs, mais plutôt de grandes vues de New-York la nuit, avec ses lumières et son ambiance si particulière. C'est cette atmosphère urbaine sombre qui l'inspire dans sa musique et ses textes. Cinza, qui signifie cendre en portugais, rend ainsi hommage à ses racines tout en symbolisant la nostalgie du passé.
L'aventure de Cinza a commencé en 2020, pendant toute la période de la pandémie de COVID-19, lorsqu'il a passé son temps à composer et à enregistrer pour sortir son premier album en avril 2023 : SPECIAL. Cet album de 12 titres présente de belles productions et des ambiances sombres qui reflètent parfaitement la pensée et les préoccupations de sa génération.
Accompagné de Sokar, son DJ, Cinza nous présente aujourd'hui deux extraits de SPECIAL pour #studio3. Le premier morceau, « BIZ444RE » (prononcé « bizarre »), évoque une « erreur 404 », symbolisant le côté numérique qui influence nos émotions et notre estime de soi. Le second morceau, « Melodyne », est plus personnel et explore la culpabilité après une rupture amoureuse.
Pour Cinza, la suite de son parcours consiste à continuer à faire de la musique, à donner des concerts, à défendre son album et à travailler sur de nouveaux projets. Son succès est assuré.
#studio3 est une émission réalisée par les équipes de France 3 Franche-Comté. Les images sont réalisées par Xavier Beisser, le technicien vidéo est Jean-Philippe Perret, le son est assuré par Pierre Mayayo, les lumières sont gérées par Azouz Chaa, les cadreurs sont Jean-Michel Bohé et Greg Adnot, le montage est réalisé par Manu Blanc, l'infographie est réalisée par Dominique Robbe et l'interview est menée par Clémence Baverel.