Virus du Nil occidental détecté dans Antibes, Gardanne et Toulon

Lounes

L'agence régionale de santé (ARS) a annoncé aujourd'hui que trois cas de ce transmis par les moustiques ont été détectés en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Selon l'ARS, il est important de souligner qu'il n'y a pas de transmission interhumaine, ni de transmission du virus d'homme à homme via les moustiques.

Dans un communiqué, l'ARS explique que ce virus est maladie transmise principalement par les moustiques communs présents en métropole, qui se contaminent au contact des oiseaux infectés.

En ce qui concerne les symptômes, dans la plupart des cas, il n'y en a pas. Cependant, il est possible que la maladie entraîne de la fièvre, des maux de et des douleurs musculaires. Parfois, ce virus peut également provoquer une éruption cutanée et, plus rarement, des complications neurologiques.

L'ARS recommande de consulter immédiatement médecin traitant en présence de symptômes tels que : fièvre brutale accompagnée de maux de tête et de douleurs musculaires, gonflement des ganglions du cou, éruption cutanée, troubles du comportement ou des propos incohérents.

Les cas déclarés font l'objet d'une enquête menée en collaboration avec la cellule régionale de Santé France, afin d'identifier les lieux possibles de contamination, l'ARS.

Enfin, l'ARS indique que des mesures de sécurisation des dons de et d'organes ont temporairement été mises en œuvre par l'Établissement français du sang (EFS) et l'Agence de biomédecine (ABM) dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.