Visite insolite d’un vignoble bio dans l’Eure.

Lounes

Axelle Piednoël a entrepris la production de vin blanc à Bourg-Achard. Dans le cadre des escapades patrimoniales et gourmandes de Roumois Seine, cette viticultrice fait découvrir jeune domaine aux visiteurs.

Paul, l'un des soixante visiteurs, se dit enthousiaste en voyant des personnes se lancer dans des projets de ce genre. Il est curieux de découvrir l'exploitation viticole Leprince à Bourg-Achard, dans l'Eure.

Après avoir pris conscience des conséquences de la pandémie, Axelle Piednoël souhaite renouer avec la nature et la terre. Après avoir suivi une formation en BTS viticulture-œnologie, elle plante de 10 000 pieds de vigne sur deux hectares en 2022.

Elle profite de l'opportunité d'une terre familiale disponible, en pente et exposée plein sud. Pour elle, il était naturel de se lancer dans la culture de la vigne. Elle explique aux amateurs de vin présents lors de la d'août que le sol sablo-limoneux du dessus permet un bon drainage pour que la vigne ne soit pas les pieds dans l'eau. En dessous, elle a un sol argileux permet de retenir l'eau, ce qui a été bénéfique l'année dernière pendant la période de sécheresse.

Les cépages choisis par Axelle sont adaptés au climat normand. La présence de silex dans le sol confère une minérale au vin. Elle a choisi des cépages blancs aromatiques peu connus, qui sont résistants aux maladies liées aux champignons. Elle a planté du Sauvignac, du Muscaris, du Soreli et du Fleurtai, qui sont naturellement résistants au mildiou et à l'oïdium.

Selon Axelle, une nouvelle page de l'histoire du vin s'écrit en Normandie. On observe déjà les effets du climatique ces dernières années, et cela va continuer ainsi. La Normandie sera de plus en plus propice à la culture de la vigne.

Claude, un visiteur, soutient qu'il est bien de voir autre chose que des pommes ou du cidre en Normandie. Il admire le courage et le travail de la jeune viticultrice. Karine est également impressionnée par la patience et la passion d'Axelle pour sa vigne.

Sylvain Bonnenfant, vice-président de la communauté de communes Roumois Seine, est également enthousiaste. Il souhaite que le Roumois soit connu pour son vin et pense que cela sera le cas grâce au travail acharné de la région.

Axelle est consciente qu'il faut se diversifier pour réussir. Elle est présente sur les réseaux sociaux et souhaite développer l'œnotourisme ainsi que des activités agroécologiques. Des ruches ont même été installées récemment sur l'exploitation.

Il faudra attendre la troisième année pour commencer à récolter le vin blanc du domaine Leprince. Les premières vendanges sont pour 2024-2025.