Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon (Doubs) va rouvrir ses portes après trois ans de travaux. Pour marquer cette occasion, des animations et une nocturne sont prévues tout le week-end.
Après une rénovation majeure, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rouvrira ses portes le vendredi 8 septembre. Pour célébrer cette réouverture, trois jours d'animations sont organisés, avec des horaires d'ouverture étendus et une entrée gratuite tout le week-end.
Créé en 1971, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a été complètement transformé. Le parcours de visite a été repensé autour de 11 salles d'expositions permanentes mettant en valeur plus de 500 objets et archives de l'époque. Deux salles sont spécifiquement dédiées à l'art en déportation, avec plus de 600 pièces exposées, dont des peintures, des dessins et des petites statuettes réalisées clandestinement dans les camps de concentration et les prisons du IIIe Reich.
Des expositions temporaires seront également présentées, commençant dès la réouverture avec la première exposition intitulée « Autour de la table : histoires en partage ». Objets, archives et photographies plongeront les visiteurs dans l'intimité des acteurs de l'Histoire. Chaque circuit de visite aura son propre guide.
Le vendredi de la réouverture, le musée sera exceptionnellement ouvert de 17h à minuit, et la ligne de bus Ginko circulera jusqu'à 1h du matin pour permettre aux visiteurs d'accéder à la Citadelle. Le samedi et le dimanche, le musée suivra ses horaires habituels, de 9h à 18h. L'entrée sera libre les week-ends du 8 et 9 septembre pour la réouverture, ainsi que les 16 et 17 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Des spectacles de marionnettes (pour adultes et adolescents), des concerts de jazz, de chanson française et des DJ sets sont également prévus tout au long du week-end.
Le programme détaillé est le suivant :
Vendredi 8 septembre, de 17h à minuit :
– 17h : Compagnie MarionéTik, « Ceux que nous sommes »
– 17h30 : Krachta Valda, jazz manouche
– 20h : Socalled, solo de piano, jazz klezmer
– 20h30 et 21h30 : Compagnie MarionéTik, « Ceux que nous sommes »
– 21h : Socalled – DJ set klezmer
Samedi 9 septembre, de 9h à 19h :
– 11h : Compagnie MarionéTik, « Ceux que nous sommes »
– 15h30 : Compagnie MarionéTik, « Ceux que nous sommes »
– 16h : BlauBird, chanson française
Dimanche 10 septembre, de 9h à 19h :
– 11h : Compagnie MarionéTik, « Ceux que nous sommes »
– 14h30 : Kalarash, jazz klezmer
– 15h30 : Compagnie MarionéTik, « Ceux que nous sommes »
– 17h : Erik Truffaz, solo trompette et piano, jazz.