Vivi Navarro : artiste passionnée de joutes signe l’affiche de la Saint-Louis à Sète

Lounes

À Sète, Vivi Navarro est une artiste qui a réalisé l'affiche de la -Louis, un événement qui ouvre les festivités dans la ville. Sa en tant que femme dans le milieu des joutes est assez rare, car cette tradition est généralement dominée par des hommes. Vivi Navarro est une Sétoise passionnée par la mer et les voyages.

À Sète, Vivi Navarro réside dans le quartier haut. C'est dans son atelier qu'elle laisse libre cours à ses crayons et fait son imagination. On la regarde avec fascination tandis qu'elle dessine. Le bruit que l'on entend est celui de la du crayon qui griffe une voile russe. Les supports utilisés par Vivi Navarro proviennent de la mer, tels des cartes marines datant du 19e .

« Les cartes marines sont poreuses. Elles sont idéales pour travailler avec la technique sèche, j'adore ça ! Et puis, cela représente aussi un voyage en soi. Rien qu'une carte marine est déjà un voyage », s'exclame Vivi Navarro.

Depuis l'âge de 12 ans, Vivi Navarro est fascinée par tout ce qui navigue : les cargos, les barques, etc. On dans son atelier des cordages, des poulies, ainsi qu'un pavois de jouteur. C'est ce dernier qui a servi de modèle pour l'affiche de la Saint-Louis.

« Je me suis dit : je vais mettre en avant cette cicatrice sur le pavois, pour montrer aux gens à quel point les joutes nautiques sont extrêmes. Il faut être un peu fou pour monter tout en haut de la tintaine, se mettre en fente avant, et attendre d'être déstabilisé par une lance et un trident en fer de deux mètres ! » s'enflamme la Sétoise.

Sur cette affiche, réaliste et rugueuse, on peut également y voir des symboles de la navigation. Ce n'est pas un hasard pour Vivi Navarro. Chaque tableau qu'elle réalise est une invitation au voyage. D'ailleurs, dans le sens propre du terme, la Sétoise est toujours à embarquer.

« Je prépare un carnet de voyage à chaque fois. Je rassemble tous les outils nécessaires, je vérifie bien et au dernier moment, je mets mes vêtements dans le sac. Mais avant tout, ce sont les outils et les moyens de dessiner, d'écrire et de prendre des photos qui sont prioritaires », confie-t-elle.

Vivi Navarro enchaîne les projets artistiques. Après l'affiche de la Saint-Louis, elle est chargée de réaliser celle du Festival de Flamenco de Montpellier qui aura lieu en novembre, en collaboration avec Jean-Michel Escafre.