La compagnie Volotea aurait soumis une offre de 50 millions d'euros pour la future délégation de service public dans le domaine de l'aérien pour la période 2024-2027. De son côté, Air Corsica aurait proposé 96 millions d'euros.
L'offre de la compagnie low cost catalane serait donc presque deux fois moins élevée que celle de son concurrent corse, comme l'a révélé Corse-Matin et confirmé par France 3 Corse. Volotea demanderait des compensations financières de l'ordre de 50 millions d'euros, tandis qu'Air Corsica en demanderait 96 millions.
En juillet de cette année, Volotea a posé sa candidature pour la future DSP qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. La compagnie s'est positionnée sur les lignes reliant Paris-Orly et Marseille aux aéroports d'Ajaccio et de Bastia.
Depuis le dépôt des dossiers à l'Office des transports le 13 juillet, ceux-ci sont actuellement en cours d'analyse. Les négociations ont débuté entre les porteurs de projets et les six élus de la commission de délégation de service public, qui se sont réunis récemment à Bastia. Cette commission est composée d'un membre du conseil exécutif, qui en est le président, de deux élus de la majorité territoriale et de trois représentants des groupes de l'opposition.
Pour attribuer cette future DSP, la commission prendra en compte différents critères, tels que le montant de la compensation financière, les services proposés, leur qualité, le respect des horaires, ainsi que les conditions de travail des salariés.
Pour l'instant, on ne sait pas encore quel poids chacun de ces critères aura dans la décision finale.
Selon nos informations, de nouvelles avancées pourraient avoir lieu à la fin du mois de septembre lors des négociations. À l'issue de celles-ci, plusieurs scénarios sont envisageables : soit l'attribution des lots, soit un retour en négociations, soit un appel d'offres déclaré infructueux. Autant d'incertitudes planent donc sur l'attribution de cette future DSP qui s'étendra sur la période 2024-2027.
L'offensive de Volotea en Corse, symbolisée par cette candidature, suscite de vives inquiétudes parmi de nombreux salariés d'Air Corsica et d'Air France dans l'île. Les représentants syndicaux des deux compagnies aériennes expriment leur crainte pour leur avenir.
La décision finale d'attribution des lots aux compagnies délégataires fera l'objet d'un vote de l'Assemblée de Corse en novembre prochain.